Prédiction NFT 2022 – Retrouvez dans cet article les prédictions de Nicolas Julia pour 2022 et son bilan de 2021 ! Version originale (en anglais) : Medium. 2021 a été une année charnière pour les NFT et Sorare.
Si vous m’aviez demandé il y a un an, je dois admettre que je n’aurais pas pu prédire une telle envolée pour les NFT cette année. Les ventes de NFT ont dépassé les 10 milliards de dollars au troisième trimestre et nous pouvons nous attendre à près de 25 milliards de dollars de ventes de NFT pour 2022. Derrière ces chiffres, deux histoires fortes ont façonné l’année :
- L’Art : Le monde de l’art a découvert les NFT grâce à la vente aux enchères de 69 millions de dollars de NFT de Beeple sur Christies, brisant les idées fausses selon lesquelles l’art numérique ne pouvait pas être détenu ou valorisé comme l’art traditionnel. Simultanément, le monde du divertissement a découvert les NFT avec PFP via Cryptopunks, Bored Apes (BAYC) et d’innombrables autres projets intéressants que l’on peut trouver sur OpenSea ces derniers jours, prouvant que même le consommateur moyen a trouvé de la valeur à posséder des œuvres numériques et l’ouverture d’un nouveau réseau permettant aux créateurs et aux artistes d’être payés pour leur travail sur Internet.
- Le Gaming : L’incroyable succès d’Axie Infinity (avec plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidiens) et l’essor du « play-to-earn » ont ébranlé l’industrie. Au lieu de payer pour des objets dans le jeu qui n’ont aucune valeur réelle, les NFT redonneront du pouvoir aux joueurs, car ils pourront librement échanger et utiliser leurs objets de jeu sur Internet.
Chez Sorare, notre thèse a toujours été que les NFT peuvent amener la population sur le Web3, et cela à travers la passion du sport. Nous voulons construire le prochain géant du divertissement sportif, en aidant les milliards de fans de sport à s’approprier leur jeu et à devenir des parties prenantes plutôt que de rester des spectateurs.
Alors que nous nous dirigeons vers 2022, je trouve utile de réfléchir à ce qui nous attend. Cela nous aide à définir notre feuille de route et à réfléchir à la manière de créer un meilleur écosystème de jeux sportifs pour tous. Voici mes principales prédictions sur ce qui va se passer dans les 3 industries dans lesquelles Sorare se trouve : les NFT, les jeux et les sports.
1) NFT pour débloquer des expériences
Les jetons non fongibles (NFT) peuvent être utilisés pour représenter n’importe quoi : art, objets de jeu, tickets pour des matchs, accès à des expériences sociales. L’année prochaine, nous verrons plus de NFT dans notre vie quotidienne, aidant les propriétaires de ces NFT à débloquer des expériences physiques.
À l’heure actuelle, si vous possédez un Bored Ape (plus d’information dans cet article), vous faites partie d’un club qui peut participer à certains événements. Sur Sorare, si vous possédez un ticket LaLiga Ticket Edition NFT, vous pouvez assister physiquement à un match de LaLiga avec. Si vous possédiez le Gerard Piqué LaLiga Ticket Edition, vous avez pu assister au Clasico en tant que VIP, visiter le stade et découvrir les coulisses. Je prédis que nous pourrons assister à un événement sportif majeur l’année prochaine en utilisant des NFT comme billets, que ce soit le Super Bowl, la finale de l’UEFA Champions League ou la finale de la Coupe du monde de la FIFA.
Les opportunités sont infinies et je m’attends à ce que les NFT aident à créer des connexions entre le monde numérique et le monde physique, allant du sport avec Sorare à la musique, aux concerts et à de nombreuses industries différentes. Nous avons l’intention d’investir dans ce domaine et de créer des NFT qui peuvent débloquer des expériences sportives.
2) 50 % des applications décentralisées fonctionneront sur des zk-rollups d’ici la fin de l’année
Les rollups visent à être une solution de scabilité pour toutes les blockchains. Avec un nombre croissant d’utilisateurs, la scabilité est l’un des principaux obstacles à l’adoption généralisée de la blockchain. Les rollups sont des solutions hybrides dans la mesure où ils déplacent les transactions en dehors de la blockchain principale de la « couche 1 », tout en conservant des données par transaction dessus. Il est d’abord mis en œuvre sur Ethereum, mais je m’attends à ce que toutes les blockchains commencent à adopter la technologie de rollup, y compris Solana, Flow, Cosmos, etc.
Une communauté croissante d’applications décentralisées, ou « dapps », est désormais disponible sur des rollups (voir ici), mais je pense que 2022 sera l’année de rupture pour la technologie ZK. Il s’agit d’une tendance d’infrastructure à long terme qui aidera à apporter des applications blockchain à des centaines de millions d’utilisateurs. Pour plus de contexte, notre ingénieur principal en blockchain, Pierre, a expliqué pourquoi nous avons choisi les rollups et Starkware pour construire notre infrastructure.
3) Les anciens studios de jeux s’aventureront dans les NFT
Avec l’essor des jeux liés à la crypto, je m’attends à voir beaucoup plus d’action de la part des studios de jeux traditionnels dans le monde des NFT. Il pourrait s’agir d’un studio de jeu de premier plan lançant des NFT dans des jeux auxquels jouent des dizaines de millions d’utilisateurs, ou d’une augmentation des fusions et acquisitions entre les studios de jeu et les jeux Web3. Cela pourrait aussi très bien être davantage de studios Web3 comme Sorare qui investissent dans des studios traditionnels pour aider à renforcer l’interopérabilité entre les jeux ou acquérir des talents. Ma conviction est que les studios de jeux crypto-natifs pourront évoluer plus rapidement que les autres. Si vous venez d’un studio de jeu traditionnel et que vous cherchez à construire l’avenir du jeu, rejoignez-nous, nous avons plus de 50 postes ouverts.
Finalement, je pense que nous verrons plus d’intérêt de la part des studios de jeux traditionnels à expérimenter des jeux interopérables, à intégrer des IP externes dans leur univers et à voir s’il existe une voie pour les jeux interconnectés qui placent le joueur au centre de l’expérience. Cela peut prendre des années, mais l’interopérabilité est une quête qui en vaut la peine pour les joueurs et les développeurs. La possibilité de transférer des actifs de jeu gagnés ou achetés d’un jeu à un autre offre aux joueurs une valeur bien supérieure, et pour les studios de jeux, chaque nouveau cas d’utilisation de jeu ajoute de la valeur à l’actif sous-jacent, augmentant ainsi l’attrait et la liquidité de l’actif sur Internet.
4) Les NFT seront les briques du métaverse
Si une grande partie de nos vies futures est passée à vivre dans des mondes digitaux, virtuels et interconnectés (le métavers), alors les NFT sont un des principaux éléments constitutifs de tout dans ce monde.
Avec le développement de métaverses centralisés par rapport aux métaverses décentralisés, les utilisateurs réaliseront davantage la valeur de leurs actifs. Avec un métaverse centralisé, les gens créeront du contenu et des jeux que l’entité centralisée derrière le métaverse possédera.
Avec un métaverse décentralisé, tout contenu et jeu créés par des personnes appartiendront à ces mêmes personnes. La différence sera évidente. Je m’attends à ce que davantage de plateformes sociales adoptent les NFT à mesure qu’elles passent au métaverse, ce qui nécessite une économie fonctionnelle qui fonctionne sur toutes les plates-formes.
5) L’essor des NFT contribuera à augmenter la base de fans des sports féminins
Les sports féminins ont été historiquement sous-représentés, sous-estimés et sous-évalués. Nous pensons que les NFT peuvent accélérer considérablement le développement du sport féminin en offrant aux fans un soutien direct aux équipes et aux joueurs qui leur tiennent à cœur, tout en attirant les communautés sportives et NFT au sens large qui comprennent la valeur de ces objets de collection.
Sur Sorare, nous avons eu la chance de voir comment les ligues du monde entier ont élargi leur base de fans grâce à notre communauté engagée, alors que les fans de sport typiques encouragent principalement leur équipe à domicile, les joueurs de Sorare s’investissent dans leurs joueurs préférés partout dans le monde où ils construisent leurs équipes SO5 (voir des exemples ici). Nous nous attendons à voir le même élargissement de l’engagement se produire ici, avec des joueuses s’engageant dans des sports féminins qu’elles auraient peut-être ignoré auparavant. Chez Sorare, nous nous engageons à changer les tendances en investissant dans le sport féminin et en travaillant à l’inclusion des femmes dans les trois industries dans lesquelles nous sommes présents : l’espace NFT, Gaming et Crypto.
6) Les 10 meilleures organisations sportives développeront des stratégies NFT sophistiquées
2021 a vu beaucoup d’enthousiasme dans le sport à propos de la crypto et c’est la catégorie de parrainage la plus rapide dans le sport. Cependant, la crypto et les NFT sont différents. Et les NFT ne sont pas un marché mais une technologie.
2022 verra l’enthousiasme de cette année canalisé par les organisations sportives pour développer une compréhension plus sophistiquée de la puissance des NFT en 2022, pour se connecter avec les fans, ajouter de la valeur et débloquer des expériences. Avec cette compréhension viendront des embauches de spécialistes (pensez à Head of Digital Assets), mais aussi une compréhension plus approfondie des différences entre les différents modèles commerciaux de cryptographie sportive, ainsi qu’entre quels sont les acteurs légitimes et ceux qui ne sont pas prouvés.
7) La plupart des NFT iront à zéro
Oui, 2021 a été une année folle.
Oui, la plupart des gens pensent encore que les NFT sont une mode.
Oui, comme toute technologie révolutionnaire telle qu’Internet, il y a une exubérance irrationnelle.
Alors que nous entrons dans les possibilités offertes par Web3 – le Web décentralisé, possédé et programmable – nous avons vu des centaines de nouveaux projets surgir chaque jour. Mais il est important de se rappeler que Web3 ne concerne pas des NFT spécifiques, mais ce que vous pouvez en faire, qu’il s’agisse de fournir un accès, un capital social ou une utilité.
Je m’attends à ce que la plupart des NFT aillent à zéro de la même manière que la plupart des entreprises .com sont allées à zéro – le battage médiatique n’annule pas la tendance sous-jacente, et si vous choisissez des projets qui se construisent sur le long terme, vous trouverez l’Amazone du .com. Les NFT vous aident à posséder une partie d’Internet et, comme l’explique notre bon ami Alexis Ohanian, Internet est une machine culturelle et un connecteur communautaire. En fin de compte, les NFT font désormais partie de la culture, et bien que tous les NFT ne survivront pas, nous verrons absolument des projets qui conserveront leur valeur pour les siècles à venir.
Bien que certaines de ces prédictions puissent sembler audacieuses, je dirais qu’il ne s’agit pas de « si », mais plutôt de « quand ». Si 2021 nous a appris quelque chose, c’est que le pouvoir des NFT est adopté encore plus rapidement que même ceux du secteur ne l’auraient imaginé, et j’ai hâte de voir ce que 2022 nous réserve.
Le bilan 2021 de Sorare
Une magnifique évolution et le meilleur est à venir 🙂