« Satoshi Nakamoto » est universellement reconnu comme le fondateur de la cryptomonnaie désormais omniprésente Bitcoin, mais qui est Nakamoto ? La réponse est plus compliquée que vous ne le pensiez.
Qui est Satoshi Nakamoto
Après un examen plus approfondi, les gens ont commencé à se rendre compte qu’il n’y avait pas de biographie traçable ou de détails personnels attachés au nom « Satoshi Nakamoto ». En fait, « Satoshi Nakamoto » n’est pas du tout une personne réelle, mais plutôt un pseudonyme utilisé par la personne (ou les personnes ?) Qui a (ou ont) créé la cryptomonnaie.
Satoshi Nakamoto s’est associé à Bitcoin en 2008, lorsqu’un article intitulé Bitcoin: A Peer-to-Peer Electronic Cash System a été publié sous le nom. Le document a posé les bases de la cryptomonnaie, détaillant les éléments essentiels du fonctionnement de la monnaie numérique.
Le document a présenté le réseau peer-to-peer qui deviendrait la blockchain. La blockchain enregistre les horodatages des échanges entre ceux qui effectuent des transactions avec Bitcoin. Mais que nous disent les innovations durables présentes dans ce premier article sur l’identité de Satoshi Nakamoto ?
Le développement du Bitcoin
Bien que ce travail et le développement précoce du logiciel qui a alimenté Bitcoin soient attribués au nom, l’association de Nakamoto avec Bitcoin a mystérieusement – et peut-être à dessein – disparu en 2010.
Un e-mail crypté envoyé entre développeurs déclare laconiquement que celui qui était Nakamoto était « passé à autre chose ». Malgré cette sortie, la communauté de développeurs qui a pris la tête du logiciel open source qui alimente Bitcoin n’a pas révélé grand-chose sur qui il pouvait être, et ils ne le connaissent peut-être même pas eux-mêmes.
Nakamoto a certes innové dans le domaine de la cryptomonnaie, mais il l’a fait en la mettant en œuvre pour la première fois, et non en inventant le concept.
Selon le site Web de Bitcoin, Nakamoto a développé Bitcoin à partir d’une idée écrite par Wei Dai, un informaticien chinois :
« Bitcoin est la première implémentation d’un concept appelé » cryptomonnaie « , qui a été décrit pour la première fois en 1998 par Wei Dai sur la liste de diffusion cypherpunks, suggérant l’idée d’une nouvelle forme d’argent qui utilise la cryptographie pour contrôler sa création et ses transactions, plutôt qu’à l’autorité centrale. »
Pour plus de détails, voici quelques informations en plus.
Comments 1