Quel avenir pour Sorare? Quand on se projète sur du si long terme, deux scénarios sont envisageables, l’un plus optimiste et l’autre plus pessimiste. Commençons par une vision optimiste sur l’évolution de Sorare.
Avenir pour Sorare (5 ans) – Vision optimiste
Sorare souhaite construire l’expérience ultime de football augmenté
Sorare est bien parti pour devenir le lieu de prédilection de tous les fans de football. Vous pouvez imaginer Sorare comme une expérience unique regroupant dans un jeu de fantasy football, un site Web d’actualités, une plateforme de streaming, la plus grande communauté de football au monde et une plateforme de billetterie. Sorare peut tirer parti à la fois de ses relations avec les clubs et ligues de football et son taux d’engagement imbattable pour construire cet endroit unique pour les fans de football.
Construire une expérience de type Twitch pour les matchs de football
Nous ne serions pas surpris de voir Sorare acheter les droits de diffusion des ligues nationales pour diffuser des matchs de football sur la plateforme. Sorare pourra apporter à la fois une touche sociale (similaire à ce que fait Twitch) et une touche gaming intégrant les NFT Sorare.
Construire un ensemble d’outils pour les clubs de football pour engager et monétiser leur public.
Pour la première fois de leur histoire, les clubs de football sont en mesure de monétiser de manière significative leur présence en ligne. C’est une place sur laquelle Sorare pourrait s’appuyer pour proposer aux clubs de vendre des services digitaux additionnels mais surtout les aider à disposer d’un canal de communication et d’engagement unique pour s’adresser à leurs fans. En plus d’un abonnement annuel pour assister aux matchs de vos équipes préférées, vous pourriez avoir accès à des avantages numériques supplémentaires tels que des cartes NFT, un accès à des jeux ou à des communautés spécifiques, etc.
Construire un écosystème ouvert en tirant parti des cartes NFT de Sorare.
Les cartes NFT rares sont donc utilisables dans d’autres expériences. Du coup, un écosystème a naturellement émergé mêlant jeux de foot et outils pour devenir meilleur à Sorare. À un moment donné, Sorare sera préjudiciable à la construction de cet écosystème car elle accorde des subventions à des projets dans l’écosystème. Je pense que nous verrons également des cartes Sorare (NFT) utilisées dans des expériences de jeu non sportives. Par exemple, vous pourrez avoir une galerie avec vos cartes Sorare ou vous pourrez utiliser un Sorare NFT comme avatar pour d’autres expériences de jeu.
Sorare va donner au football féminin une place importante
Sorare a le super pouvoir de changer les habitudes. Les ligues mineures présentes sur Sorare comme la Jupiler League (Belgique) ou la J-League (Japon) voient déjà un tout nouveau public. Nous pouvons imaginer que le même phénomène se produira pour le football féminin.
Développement dans d’autres sports et d’autres industries
Le dernier financement de Sorare sera utilisé pour s’ouvrir à de nouvelles zones géographiques et à de nouveaux sports. Un bureau a été ouvert à New-York et des cadres supérieurs ont été embauchés. Ils commenceront très probablement par le hockey, le baseball, le basketball et le tennis. « Sorare » est également trop général pour croire qu’ils ne s’en tiendront uniquement au sport. Sorare sera la marque qui transposera les réalités rares en objets rares numériques dans le métaverse. Il peut s’agir de baskets ou d’expériences.
Créer et sponsoriser ses propres compétitions réelles
À la place de jouer des matchs amicaux en début de saison, les clubs s’affronteront dans un tournoi amical de Sorare, où la communauté de Sorare aura des droits VIP.
Rapprocher les fans du monde physique.
Nous imaginons les bars de Sorare diffusant les matchs de football, où les fans se rencontreraient, regarderaient les matchs, achèteraient des cartes numériques et de vrais maillots et discuteraient également des performances de leurs joueurs. Les expériences physiques feront partie du système de récompense, les paiements seront effectués à partir de leur portefeuille Sorare.
Avenir pour Sorare (5 ans) – Vision pessimiste et principaux challenges
Sorare est toujours indexé sur l’Ethereum
La valeur de vos cartes est indexée sur l’Ethereum qui est une crypto-monnaie volatile. Cela dissuade certains joueurs de rejoindre le jeu et pousse certains joueurs à vendre leurs cartes alors que l’Ethereum est en pleine croissance pour engranger des gains sur leur investissement.
Il y a de la place pour rendre le jeu encore plus « grand public ».
Si vous voulez commencer à gagner des récompenses, vous devez acheter au moins 4 cartes limitées. Aujourd’hui, pour constituer une équipe compétitive, il faut dépenser au moins quelques centaines d’euros; et si l’on veut progresser dans les divisions, cela devient des milliers. Le jeu gratuit peut encore être amélioré.
Une équipe encore en construction
Sorare s’est offert le luxe de prendre le temps de recruter son équipe. Aujourd’hui, seulement 30 à 35 personnes travaillent dans l’entreprise, ce qui est ridicule par rapport à sa valorisation et son développement. En 2022, nous pouvons nous attendre à ce que la taille de l’équipe soit multipliée par 4 à 5. Ce sous-effectif a engendré des légers retards au niveau du support client.
Difficulté de progresser pour les nouveaux joueurs
Les premiers utilisateurs qui ont commencé à jouer en 2019 possèdent la majeure partie de la richesse générée par Sorare soit par le biais de la valeur de la carte / de l’appréciation de l’ETH et des récompenses. Ils représentent une part importante du top 1% du jeu qui contrôle plus de 45% de la richesse. Un chiffre bien supérieur à ce que nous voyons dans l’économie traditionnelle. Sorare a déjà annoncé qu’ils travaillaient sur un nouveau système de progression (barre de progression) ; dans lequel les utilisateurs accumuleraient des points au fur et à mesure qu’ils joueraient au jeu; et obtiendraient des récompenses lorsqu’ils atteindront différents niveaux.
Incertitudes autour de l’économie à long terme
Premièrement, les règles économiques de Sorare ne sont pas décentralisées. Nous pensons qu’il est essentiel de trouver le bon équilibre dans les premières années d’exploitation; mais à un moment donné, le jeu devra émettre un jeton de gouvernance appartenant à la communauté; pour décider de l’évolution des règles de manière décentralisée. Deuxièmement, à grande échelle, une économie saine doit se stabiliser. La valeur des cartes cessera d’augmenter constamment et certains joueurs perdront de l’argent en jouant. Cela peut nuire au taux d’engagement car une partie de la base d’utilisateurs de Sorare n’est là que pour des raisons spéculatives.
Conflits d’intérêts potentiels
De nombreux investisseurs de Sorare (VCs, angels et footballeurs) sont également des acteurs de Sorare, il pourrait donc y avoir une limite dans la prise de décision.
Problèmes de réglementation
Sorare commence à faire l’objet d’enquêtes de la part de régulateurs comme la UK Gambling Commission; qui est impliquée dans un grand scandale après le Football Index. Le jeu peut être associé aux paris sportifs qui sont très réglementés dans de nombreux pays pour prévenir les addictions. Il y a aussi la préoccupation que les cartes Sorare soient considérées et taxées comme des actifs financiers; ce que nous ne pensons pas être juste car les cartes Sorare ont une réelle valeur utilitaire; contrairement à de nombreux autres projets de crypto.
Conclusion
Voici quelques idées, évidemment difficile de se projeter sur 5 ans, mais le potentiel est énorme. Vous venez de lire un article qu’on a découvert en version anglaise sur SorareIntelligence. Avec l’accord de T3comah, nous vous l’avons traduit, puisqu’on trouve qu’il est intéressant et important quand on investit de prendre le recul pour analyser à moyen et long terme ce que cela peut donner.
Comments 1