Nous allons nous pencher aujourd’hui sur le scouting Sorare. Le scouting est le moyen principal sur Sorare pour développer sa galerie, bien plus que par les récompenses.
Dans cette rubrique nous verrons tout d’abord comment s’organiser, quels outils utiliser, quels sont mes conseils.
Nous verrons ensuite que le scouting peut prendre 3 dimensions : long terme, bons coups, ventes flash
Comment organiser son scouting sur Sorare
Le scouting est important à plusieurs niveaux. Il permet de découvrir les futures pépites de demain, observer un joueur qui nous plait pour être plus performants dans nos GW, ou sinon nous permettre d’avoir des joueurs à chaque GW pour gérer les trous dans le calendrier. Rappel sur l’importance de l’anticipation des achats sur Sorare.
Il faut donc que vous définissiez ce que VOUS vous cherchez et donc l‘objectif de votre scouting.
Il faut aussi sélectionner votre budget en fonction de vos ambitions. Je propose souvent aux débutants d’utiliser des filtres sur Soraredata pour commencer.
Par exemple un filtre : SO15 +50, avec un prix marché à 0.050, et un % titu à 70%. Cela permet à un débutant de facilement repérer des défenseurs et milieux. Attaquant on peut faire de même avec un budget de 0.100.
J’avais personnellement recommandé à un ami Klassen à 0.035 à l’époque, Baugmartl ou bien Ramirez buteur de Aberdeen.
Cela vous permet de vous créer une base pour aller chercher les paliers et les T3 en cartes.
Scouting Sorare : ma liste de joueurs intéressants à bas prix
- Ivo Rodrigues : joueur offensif à tout faire, quand il ne marque pas il tourne quand même à 50. Très bon attaquant qui devrait ravir les petits budgets
- Nakajima : lui ne ressort d’aucun filtre, mais il suffit de regarder ses stats des années précédentes pour tenter le pari. Petit bonbon voici de quoi il est capable : https://www.youtube.com/watch?v=97fnDY0YIEI
- Ben Davies : ex défenseur de Preston et Liverpool, il a rejoint Sheffield United en D2 anglaise. Il est donc couvert pour jouer en Challenger et All star. Défenseur capable de très très gros score et qui a l’avantage de jouer 46 matchs dans sa saison, comme un joueur jouant les compétitions européennes.
- Kolodziejczak : arrive a garder une bonne moyenne malgré le naufrage de saint Etienne. Je crois à une remontée de cet effectif qui n’est pas à sa place actuellement, et donc une amélioration des notes du défenseur.
- Christian Borja : dynamique arrière gauche jouant maintenant dans une équipe qui tourne. Bon joueur qui a été blessé, mais qui revient avec un petit prix.
- Bastos : très bon profil ayant signé en Russie, il se rate rarement et permet de facilement avoir le palier.
- Carraca : joueur prêté par le fc Porto, il touche pas mal de ballon lui permettant d’atteindre des notes plus que correctes.
Savoir croiser les données pour mieux les interpréter
Il est aussi important de dissocier 2 choses : les notes sur Sorare et la valeur intrinsèque du joueur. Il va y avoir des joueur très bon en réalité, mais qui auront de mauvaises notes sur Sorare, par exemple Hakimi au PSG.
Cependant l’inverse peut être vrai aussi. Alors si j’ai le choix entre plusieurs joueurs avec un L15-L40 similaire voilà comment je procède ensuite pour faire un choix.
Je regarde sur Soraredata les notes du joueur en détail, parfois sa moyenne peut être boostée ou bien baissée à cause des matchs internationaux, ou bien à cause d’un turnover avec les coupes européennes. Ainsi certains joueurs en réalité performent de +5 pts ou de – 5 points sur un match qu’ils vont jouer en entier.
Les cas Ben Yedder et Odegaard
Prenons l’exemple de Ben Yedder. Il y a quelques semaines, j’ai décidé de le recruter car sur les match de 90 minutes il était très souvent décisif et sa moyenne baisse à cause de ses entrées en cours de jeu en Europa ligue (ou sur le banc en équipe de France). J’avais fait sa moyenne pondérée sur seulement ses matchs titulaires et elle était très haute : L15 pondérée a 57.
L’inverse est vrai également avec le cas de Martin Odegaard. On remarque que sa moyenne est boostée par ses matchs internationaux, mais il ne fait pas grand chose avec Arsenal pour le moment.
Je vais ensuite regarder sur Sofascore et Whoscored la note moyenne des joueurs sur ces sites là, qui reprennent des données Opta, permettant de recroiser les données et si en général cela concorde, cela permet de voir certaines différences parfois intéressantes sur le niveau affiché d’un joueur.
Il est aussi important de prendre en compte la valeur réelle du joueur (transfermarkt) quand on fait un achat.
Mettre des centaines ou des millers d’euros sur des joueurs ne valant pas cher, cela me met mal à l’aise. Pourquoi ? Un joueur performant d’un petit club peut être amené à partir et ensuite ne plus être du tout performant. Exemple avec Denis Undav, il s’achète en ce moment 1.4 eth. Alors oui il marche sur l’eau, mais demain un passage à vide de lui ou de son équipe et son prix va rechuter aussi vite qu’il est monté. Et si il partait cet été a Hoffenheim ? Son prix chuterait et il ne vaudrait plus que 0.200 voire 0.300. Alors avant de faire cet achat, soyez sûr qu’il vous sera rentable par le gain de reward. Je préfère donc prendre un Cody Gakpo qu’a un Undav à prix et performances équivalentes.
Un joueur moyen aussi pourra être amené à partir dans un championnat non couvert, le cauchemar pour un manager sur Sorare.
Au contraire un bon joueur rebondira toujours (très très souvent), et pourrait même atterrir dans une grosse équipe qui écrase son championnat. Par exemple Haller ou un Tadic en difficulté qui sont partis à l’Ajax. Pareil pour un Cabella qui fait le bonheur des managers ayant parié sur lui.
Investir à l’aveugle ? Non !
Enfin, comment investir son argent sans connaître le joueur en vrai, sans l’avoir vu ? Je regarde toujours twitter pour voir l’avis des supporters/connaisseurs, et aussi des vidéos YouTube.
J’étais pris par la hype Joelson Fernandes du Sporting, annoncé comme un crack depuis 2 ans. Je comprenais pas pourquoi il jouait pas sous Ruben Neves qui faisait confiance à ses jeunes. Je suis donc parti voir son best of, et là, en regardant le joueur j’ai vraiment pas été impressionné. Il est parti au FC Bales en prêt, et il n’explose toujours pas. Si vous avez 9 minutes à perdre n’hésitez pas à aller regarder son best of.
Au contraire je suis tombé amoureux de Madueke l’année dernière, joueur extraordinaire, qui au contraire de Joelson, allie explosivité avec efficacité, en jouant la tête levée. À mon avis, il aura une grande carrière. Il est malheureusement blessé et connait une chute de prix, mais il remontera je n’ai pas d’inquiétude à son sujet, et je suis confiant avec lui.
N’hésitez pas à jouer avec les différents filtres de l’outil Soraredata cela vous donnera les meilleurs rapports qualités prix pour vos joueurs. Plutôt que partir sur les très gros joueurs, je m’étais fait comme ça une liste (20 avril) qui comprenait Fabian Ruiz, Carlos Soler, ou bien Exequiel Palacios avec un filtre – 0.180 eth max.
Ici par exemple en faisant de même avec 0.250 eth de filtre et + 50 SO15 ( je prends large car des joueurs sont pénalisés par les matchs internationaux) à première vue, j’aime bien les joueurs suivants :
- Hoffman : grosses notes, milieu offensif/attaquant avec Moenchenglabach et titulaire avec l’Allemagne en défenseur droit. Avec sa carte milieu il est beaucoup moins sanctionné quand il joue défenseur et qu’il perd des ballons, ce qui en fait une très belle carte.
- Saidou Sow : seulement 17 ans, grosse présence physique et capacité à scorer. Fera t’il partie de la lignée des Fofana et Saliba ?
- Gabriel Paulista : joueur toujours performant avec son L40 à 57, pour 0.100 il ne fera pas défaut dans une bonne équipe.
- Jonathan Tah : très consistant depuis 1 an, il pourrait prendre une place de titulaire dans une défense a 3 avec l’Allemagne, une valeur sure.
- Remi Cabella : de retour après une blessure, il profite de la future trêve russe pour garder un prix interessant. Si vous cherchez un joueur qui score foncez. ( à 0.150 au moment de la création de l’article, il a depuis fait un 99)
- Ivan Ordets : un autre joueur du championnat russe bénéficiant d’une chute des prix, Ivan Ordets délivre un 60 de moyenne pour un coût intéressant.
- Omar Colley : une tour de contrôle ayant un profil à la Kalidou Koulibaly. Peu importe si son équipe en prend 2 ou 3 il finira à son 57. Il suffit que la Sampdoria retrouve sa solidité défensive pour qu’il prenne +16 points en clean sheet ( +10 CS et aussi pas de -3 par but encaissé) et donc monter enchaine des performances aux alentours de 75.
J’exclus volontairement les championnats America et Asie qui ont des prix instables à cause de la à la fin de saison.
Mes conseils
Le scouting Sorare (long terme)
Le scouting long terme, consistant à acheter un joueur pas encore connu, en misant sur son explosion à un moment donné, en espérant soit tomber sur le futur Mbappe/Bellingham/Fati, ou bien simplement pouvoir revendre le joueur X5 ou X10 son prix, comme avec Timber, Gavi ( Coucou Gerard Piqué qui en avait acheté 20). Cette stratégie est risquée car ces cartes peuvent mettre 6 mois, 1 an voire 3 ans, et il faudra s’armer de patience, pendant que ces cartes ne vous rapportent aucune reward. Certains wonderkids d ailleurs prennent très vite la hype et peuvent aussi très vite la perdre ( Michut et Xavi Simmons ont vu leur prix exploser pendant la pre saison).
On peut voir ici qu’après une inflation, il retombera très vite, voyant qu’il n’aura pas sa chance cette saison.
SI vous êtes patient n’hésitez pas à vous renseigner sur performances des joueurs en jeunes et ceux qui sont susceptibles de jouer bientôt. Le mot bientôt est important car moi je n’ai pas la patience d’attendre 3 ans pour voir un joueur débuter, et donc miser des 0.150 eth sur des joueurs de 15 ans qui auront éventuellement leur chance dans 3 ans, j’ai du mal, même si tout peut aller vite.Mais un Tiago Tomas, un Francisco Conceicao, Kenneth Taylor, Sertdemir ou bien Van de ven peuvent être intéressant car déjà aux portes de l’équipe, rentrant déjà en jeu.Ainsi une bonne entrée ou une titularisation et les joueurs peuvent exploser en prix.
Moi j’avais par exemple Malo Gusto SR et Conceicao SR qui se sont vendus en quelques jours avec de gros bénéfices. Acheté 0.315 eth, et revendu 2 jours après 0.600 eth. Pareil pour Conceicao acheté 0.415 et revendu 0.800 eth en 7 jours.
Les ventes Flash
Les exemples ci-dessus ont été vendus rapidement et cela a été une stratégie mixant long terme et ventes flash. L’idée étant d’acheter un joueur dans l’idée de le revendre vite suite à une nouvelle ( transfert, retour de blessure ou bien grosse performance).
Ainsi il faut parfois acheter un joueur blessé légèrement et qui finalement revient plus vite que prévu, ou bien un joueur allant enchainer une série de matchs faciles permettant de monter son prix.
Par exemple ici, Neymar était annoncé blessé pour le match du Brésil, déjà qualifié. Mais cette blessure après recherche serait être une blessure diplomatique. Ainsi je l’ai acheté pas cher et revendu 5h après pour 0.215 eth de plus
Mais cela peut être aussi acheter un joueur pour 2/3 matchs qui vient remplacer un autre de blessure et de le revendre en faisant de petits bénéfices. C’est ce que j’ai fait avec avec Tolisso par exemple, qui a bien aidé et qui repart avec un petit bénéfice dans la poche.
Cela marche pas mal pour les attaquants, les acheter une semaine avant, en amont d’une prochaine GW très favorable, ce qui vous laisse plusieurs jours pour négocier le meilleur prix et le vendre en live pendant le match s il score. Cela permet de revendre en faisant 20-30% de bénéfice sur le prix du joueur.
Par exemple Hakan Calhanoglu a vu son prix exploser après une série de matchs favorables pour lui, avec une *3 en un mois.
Les bons coups
J’aime acheter des bons joueurs qui sont en méforme pour les revendre ensuite.
Si un joueur est bon il y a aucune raison qu’il ne le redevienne pas après 3-4 mauvais matchs. Un de mes potes avait par exemple acheté en début de saison Moussa Dembelé pas cher. Il l’a ensuite revendu très cher et a acheté Toko Ekambi qui lui était moins bien. Toko a par la suite brillé, comme il l’a fait l’année dernière. Il l’a revendu depuis en prévision du retour de Dembelé. Avec 0.180 eth investi, cela donne maintenant 0.500 eth entre la revente de toko et le surplus de la vente de Dembelé. Et tout cela en prenant des paliers et des cartes grâce à leur score.
Pour l’achat j’utilise deux stratégies :
- Vous avez aussi des incroyables outils avec Soraredata et l’appli Soraresharp, vous permettant de mettre en place des alertes quand un joueur est en vente au prix souhaité. C’est très utile pour réaliser une bonne affaire quand le joueur est listé en-dessous du prix du marché.
- C’est aussi intéressant de suivre les ventes aux enchères, beaucoup de joueurs faisant de l’achat revente enchérissent à des prix en dessous du prix d’achat, et une fois sur 10 cela passe, il faut le tenter ! Bravo à BellaMa ici qui aurait pu par exemple ici revendre son Mbappe dans la foulée à +0.500 eth.
Une question à se poser aussi, veut-on jouer ou alors faire des bénéfices ? Les 2 me direz-vous. Certes mais il faudra faire un choix quand même dans un premier temps. Pourquoi ?
Il faut savoir jouer avec la saisonnalité. Les managers veulent jouer et donc les prix baissent en fin de saison pour exploser en début de saison.
Cas concret : en ce moment c’est la fin de saison en MLS, ou bien en Asie et les prix sont au plus bas. Acheter les joueurs maintenant vous garantissent une plus value certaine. Mais cela vous « bloquera » votre argent pendant 3 mois.
Voilà un exemple type.Pour les européens, nous observons une tendance similaire avec les joueurs du championnat russe et autrichien qui connaissent une petite baisse de prix. À vous donc de gérer votre timing d’achat ainsi que le calendrier pour savoir quand acheter et quand vendre.
Voilà pour ce premier article, en espérant qu’il vous plaira.Plus d’articles à venir !
Cet article a été rédigé par Kevin P, nouveau rédacteur de la Team MediaSorare, n’hésitez pas à suivre son aventure Sorare sur son Twitter. Nous le remercions !
Article super interessant, merci beaucoup Kevin