L’Adan qui représente les entreprises françaises du secteur des actifs numériques et des technologies blockchains ainsi que KPMG viennent de sortir un rapport concernant les français et les cryptomonnaies. On vous résume les points essentiels!
Rapport Adan KPMG qui sont les crypto-investisseurs ?
8% des Français ont déjà investi dans les cryptos (alors que 6,7% détiennent des actions selon l’AMF) et 30% envisagent de le faire. Sondage IpsosFrance réalisé auprès de 2003 individus âgés de plus de 18 ans.
46% des détenteurs de cryptos et 29% de ceux qui comptent investir ont moins de 35 ans. Ainsi, plus d’un Français de moins de 35 ans sur huit (12%) possède des cryptos.
37% des investisseurs déclarent disposer d’un revenu inférieur à 18.000€ par an. De manière contre-intuitive, les revenus les plus faibles sont davantage à détenir des cryptos que les revenus les plus élevés.
76% des investisseurs déclarent consacrer moins de 10% de leur épargne globale à cette classe d’actifs. Cela démontre des comportements raisonnables et prudents d’investissement dans ces actifs, et contrevient à l’image d’irrationalité parfois relayée dans les médias.
60% investissent pour du rendement, 38% pour un placement long terme, 22% pour se protéger de l’inflation et 12% en défiance des banques.
La Présidentielle de 2022 dans le viseur
Parmi les Français ayant une opinion sur le sujet, 58% considèrent que les cryptos peuvent être un refuge contre l’inflation, selon le Rapport Adan KPMG.
18,4% des Français jugent que le sujet crypto aura une influence dans leur vote à la présidentielle. Le sujet sera « déterminant » pour 4% des Français, la thématique pourrait constituer un argument fort afin de convaincre les abstentionnistes.
Les motifs pour lesquels les Français estiment que les cryptos constituent une opportunité pour la France : avoir + d’influence dans le monde, obtenir une souveraineté numérique, devenir une + grande puissance économique, rayonner dans le monde et créer des emplois.
22% des Français envisagent de changer de banque pour une banque proposant des services cryptos
Cette proportion atteint 71% chez les détenteurs de cryptos et 43% chez ceux qui envisagent d’investir prochainement
Panorama des banques utilisées par les détenteurs de cryptos et ceux qui prévoient d’investir
Le top 3: CreditAgricole, Caisse_Epargne, LaBanquePostale
Le secteur crypto en France selon le rapport Adan KPMG
Une seconde étude a été menée auprès des 29 plus grandes entreprises cryptos françaises, il en ressort qu’elles comptent déjà 1129 emplois (dont 85% en France), c’est 64% de + sur un an, et un potentiel de milliers voire dizaines de milliers d’emplois d’ici 5 ans, 100.000 d’ici 10 ans.
93% des entreprises cherchent des profils techniques, le plus souvent des développeurs de smart contracts, spécialisés sur le langage Solidity (Ethereum). Ces candidats sont rares et très recherchés au niveau mondial. Concernant les emplois non-techniques, les entreprises peinent également à trouver des candidats de qualité, ayant un minimum de connaissance ou d’expérience dans le secteur des cryptos.
Les entreprises cryptos ont levé 1,2 milliard d’euros en cumulé (on pense évidemment à Ledger ou Sorare), notamment auprès de business angels français mais aussi et surtout auprès de fonds capital-risque étrangers.
70% des entreprises interrogées déclarent avoir connu de grandes difficultés à recourir à un service bancaire, et plus précisément à une ouverture de compte.
Si toutes les conditions à leur développement sont réunies (ouverture de comptes bancaires, réglementation facilitatrice, financements, recrutement), ces acteurs pourraient devenir les leaders du secteur crypto et favoriser la souveraineté numérique française et européenne.
Vous pouvez retrouver le rapport complet ici et ceux qui voudraient débuter sur Sorare, voici tous nos conseils.
Merci à Grégory Raymond pour ce récap, on ne peut que vous recommander sa newsletter hebdomadaire 21Millions.