Comme vous le savez, ce mardi 18 octobre 2022, Sorare a officiellement lancé la NBA sur son site ! Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur Sorare NBA ! Nous remercions énormément les comptes @SorareNbaFR, @ParieurPanache et @PepiteSorareFR pour leur contribution à cet article. Pour suivre l’actualité Sorare de la balle orange, n’hésitez pas à les suivre sur Twitter !
Les cartes Sorare NBA
Chaque année pourront être édités :
- 5000 cartes limited (contre 1000 au football)
- 1000 cartes rares (contre 100 au football)
- 100 cartes super rare (contre 10 au football)
- 1 carte unique.
Édition spéciale pour la 1ère année avec la mention « year one edition » en bas de chaque carte.
Les cartes seront déclinées sous 2 formats :
- « traditionnal headshot »
- action shot »
La différence entre les deux formats sera la photo. La carte action fera apparaitre « une photo plus dynamique où la personnalité du joueur ressort ».
Détail design : en haut à gauche de la carte, le RC signifie que le joueur est un ROOKIE (première saison NBA)
Sorare NBA : le gameplay
2 GW par semaine : du lundi au jeudi et du vendredi au dimanche.
Vos joueurs joueront régulièrement plusieurs matchs durant la GW. Contrairement au foot (le premier score est comptabilisé), en NBA c’est le meilleur score ! Ainsi si votre joueur passe à côté du premier match mais performe au second, c’est sa seconde note qui comptera !
Pas de capitaine à choisir. Lineup ajustable jusqu’à 10mn avant le début du 1er match.
Sorare NBA : les différentes compétitions
Comme pour le football, il y aura des compétitions pour chaque rareté. On repère quand même déjà un gros changement. Pour participer en Rare, on peut aligner 3 RARE + 2 LIMITED !
La révolution : un système de capping !
L’aspect intéressant du gameplay est sur le capping de point. Chaque joueur se verra attribuer un score représentant sa moyenne sur les 10 derniers matchs. Votre équipe ne devra pas dépasser un nombre de point fixé (cap space) avant la compétition. Ainsi, il ne suffira pas d’aligner les 5 meilleures joueurs du game (ça ne sera pas possible de le faire !).
À noter que les joueurs alignés devront faire partie au minimum de deux équipes différentes.
Concernant les tournois, vous aurez 2 variantes pour les limited et les rares.
Contender : 5 joueurs avec un capping (110 points). Le capping sera très serré. Il faudra alors faire un choix entre aligner une superstar qui prend la moitié de votre cap space et quelques joueurs de fin de rotation pour compléter l’équipe et prendre 5 role players/joueurs de début de rotation efficaces.
Champion : le mode champion reprend tous les codes du Contender mais on lui ajoute une particularité : votre joueur avec la plus haute note de l’équipe (le plus gros L10) sera considéré comme un « MVP ». Le score de ce MVP ne sera pas comptabilisé dans le cap space (120 points).
Sorare NBA : La matrice de scoring
ParieurPanache (invité de l’épisode 2 du Podcast MediaSorare) regrette ici le fait que la matrice de score est trop simpliste. « L’absence de points négatifs pour les shoots ratés, ou la prise en compte du plus/minus si l’équipe du joueur gagne ou non le match. On peut penser que ce sera amené à évoluer dans le futur. Si vous êtes familiers avec les Fantasy NBA, ça devrait réduire l’écart entre les shooters et les intérieurs. Dans une fantasy classique (Winamax / Draftkings), on évite plutôt les shooters fous, ça sera moins le cas ici ».
SorareNBA : les récompenses (rewards)
Sorare a réservé 40% des cartes de l’année pour les récompenses de chaque tournoi. Bonus : il y aura des GW spéciales avec en reward : des tickets, des maillots et bien d’autres goodies.
L’avis de passionnés NBA
@PepiteSorareFR » 21 ans que je regarde la NBA et enfin un truc (hors Fantasy Yahoo et Betting) qui m’excite de fou »
@ParieurPanache: « Je suis hypé ! Y’a vraiment de quoi faire côté scouting et les petits budgets pourront rivaliser avec les plus gros en identifiants les profils sous-côtés par le marché »
@SorareNbaFR, « Sorare n’a pas eu beaucoup de temps pour tout mettre en place. Globalement content du nouveau gameplay mais déçu de la matrice de score. J’attends les évolutions avec impatience ! »
On remercie encore les contributeurs à cet article ! N’hésitez pas à aller les follow sur Twitter !