Il faut tout d’abord rappeler le fait que l’équipe Sorare est très à l’écoute de sa communauté. En témoigne la récente mise à jour qui a vu l’apparition d’un message d’alerte lors de la vente d’un joueur à un prix très en dessous de celui constaté en moyenne les derniers jours et que le jeu est en constante évolution. Dans cet article nous mettons en lumière quelques améliorations possibles de Sorare.
Certaines idées présentées dans cet article ont sûrement déjà été pensées par les développeurs de Sorare; d’autres ont peut-être aussi déjà traversé l’esprit d’autres utilisateurs. Certaines de ces idées peuvent aussi faire l’objet de modification, d’autres ne seront peut-être pas viables ou ni même faisables. Cet article n’a pas pour but d’essayer de prédire l’avenir; mais plutôt d’apporter des pistes de réflexion pour que le jeu grandisse à l’image de sa communauté.
Quoi qu’il en soit, je vais aujourd’hui vous présenter 8 idées d’améliorations que j’aimerais voir sur Sorare. Ces idées sont classées par ordre d’importance.
Idée d’améliorations Sorare 1 : La barre de progression
Ce n’est un secret pour personne; Sorare réfléchit depuis plusieurs mois à la mise en place de cette fameuse « barre de progression »; qui viendra remplacer les paliers (0,01 eth pour 205 points et 0,02 eth pour 250 points) qui existent aujourd’hui en All Star Rare (anciennement All Star D4). Sorare a également déjà communiqué en laissant entendre que cette barre de progression pourrait laisser le choix à l’utilisateur de choisir ses récompenses entre de l’eth, une carte ou de l’expérience pour une de ses cartes possédées.
Voici la barre de progression que j’ai imaginée. Les points sont accumulés en obtenant un certain score dans les divisions All Star Rare et All Star Limited. Ils peuvent être dépensés à tout moment et sont remis automatiquement à 0 après 10 GW. Explications en image :
Que le nouveau gameplay apparaisse dans 1, 3, 6 ou 12 mois, il aura, à mon sens, plusieurs utilités.
Il doit concerner le plus grand nombre de managers possible et donc intégrer les cartes Limited. C’est pourquoi on imagine ici un système de barre de progression; qui serait mis en place en All Star Limited et en All Star Rare.
Il doit rendre le jeu plus fun. Le système actuel de palier peut s’avérer très rentable si on possède une équipe bien dimensionnée pour ça et qu’on ne joue pas trop de malchance. Cependant, il est régulièrement critiqué pour le peu d’adrénaline qu’il procure de par la stabilité de ses récompenses. Permettre aux joueurs de gagner des cartes plutôt que de l’eth devrait rendre le gameplay plus intéressant.
Il doit limiter la frustration. Aujourd’hui, une équipe Limited qui oscille entre 280 et 320 points ne peut pas espérer grand-chose; et il est frustrant pour ces joueurs de voir régulièrement leur équipe approcher des places récompensées sans les atteindre. Ce système progressif devrait pouvoir permettre à ces managers de voir leurs efforts récompensés
Il doit rester juste. Si ce système doit permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’obtenir des récompenses, il faut aussi qu’il soit équilibré. Il est normal qu’une équipe marquant 250 points en moyenne ne puisse pas rapporter de grosses récompenses. Il est aussi normal que les équipes très performantes soient mieux récompensées que les autres. C’est pourquoi cette barre de progression revient à 0 toutes les 10 GW;empêchant ainsi une équipe trop faible d’accumuler des points sur une longue période pour obtenir de grosses récompenses. Le manager accumulera par exemple des points de la GW 250 à la GW 259. Au début de la GW 260, il commencera à accumuler des points sur une « nouvelle » barre de progression et ce jusqu’à la GW 269.
On peut par exemple imaginer que les points gagnés entre la GW 250 et la GW 259 peuvent être dépensés dès le début de la GW 250 et jusqu’à la fin de la GW 260. Cela laissera à chaque fois 4 jours entre la fin de l’accumulation de points et la date limite du choix des récompenses. Si le manager ne dépense pas ses points, alors Sorare le fera pour lui en lui attribuant automatiquement la meilleure carte possible tant qu’il reste des points à dépenser (ou de l’eth s’il reste moins de 4 points au manager).
Il doit être viable pour Sorare. C’est la condition très compliqués à satisfaire pour les simples utilisateurs que nous sommes. Nous n’avons pas accès à toutes les données et n’avons pas de modèles performants pour simuler l’impact qu’aurait ce système sur le jeu, sur l’eth que devra verser Sorare ou le nombre de cartes qu’il devra offrir en récompenses. Il est très compliqué de savoir si ce système est viable, au moins à moyen terme. De même, le seuil de 220 points peut sembler bas pour commencer à accumuler des points et pourrait être rehaussé.
Idée d’améliorations Sorare 2 : la refonte des divisions
Ce point devrait faire couler moins d’encre. Actuellement, il existe 5 divisions dans Sorare. Les 4 premières utilisent les raretés 1/100 (Rare), 1/10 (Super Rare) et 1/1 (Unique) de telle manière qu’il est possible de progressivement passer d’une rareté à une autre puisqu’il y a une imbrication des raretés entre elles. Seule la rareté 1/1000 permet de jouer la 5ème division et il n’existe pas de « passerelle » pour progressivement jouer avec des cartes 1/100. Ce problème (abordé il y a 2 mois par ApoGones sur YouTube) peut être résolu par l’apparition d’une 6ème division et avec la refonte des 5ème et 4ème divisions. Le nouveau système serait le suivant.
Ce système permet aux nouveaux joueurs d’avoir un prix d’entrée encore plus faible puisqu’ils pourront commencer à jouer avec seulement 4 cartes Limited. Le malus de 50% sur la carte Common est déjà ce qui se fait actuellement en division Rare et les malus / bonus de 20% sur les cartes Limited et Rare en Limited pro et en Rare ont pour but de contrebalancer le fait que, naturellement, les 2 raretés n’ont pas de différence de bonus (contrairement aux cartes Super Rare qui apportent naturellement un bonus de 20% par rapport aux cartes Rare et contrairement aux cartes Unique qui apportent naturellement un bonus de 20% par rapport aux cartes Super Rare).
A noter que dans ce modèle, la barre de progression présentée précédemment ne serait active que pour les divisions All Star Limited et All Star Rare et ne seraient pas valables en Limited pro ni en Rare pro.
Idée d’améliorations Sorare 3 : la refonte du marché secondaire
Aujourd’hui, le marché secondaire ne permet que d’envoyer une offre avec de l’eth et/ou un ou des joueurs contre un ou des joueurs. Quand on reçoit une offre, il n’est possible que de l’accepter ou de la refuser et si le manager avec qui on commerce n’a pas lié son compte Twitter ou son Discord à son compte Sorare, il n’est pas possible de discuter avec lui.
Cette refonte donnerait au manager la possibilité d’envoyer une contre-offre lorsqu’il reçoit une proposition. Cette contre-offre pourrait même être plus demandeuse en eth pour celui à qui elle serait destinée et ce même si le recevant ne possède pas la somme sur son compte (dans ce cas il ne pourra simplement pas accepter l’offre). Ce changement peut aussi amener à des dérives, il est donc important de mettre en place un système complet d’avertissements pour protéger les joueurs des arnaques.
L’apparition d’une messagerie instantanée pour directement échanger et négocier avec les managers sur Sorare serait aussi un vrai plus. Pour simplifier les échanges, on peut imaginer que chaque manager indique les langues qu’il parle sur son profil.
Idée d’améliorations Sorare 4 : interaction entre les managers
Sur Sorare, il est possible de « suivre » les managers de notre choix comme sur de nombreux réseaux sociaux. Cependant, cet aspect social est pour le moment complétement mis de côté. Suivre ou ne pas suivre un manager ne change rien puisqu’il faut faire la démarche d’aller sur le profil de ce dernier pour voir son club, ses joueurs etc…
Il serait intéressant de créer un nouvel onglet s’apparentant à un fil d’actualité sur lequel on verrait les dernières activités des managers que l’on suit (Derniers achats, ventes, Rewards, enchères remportées, scores en SO5, mise à jour du profil, achievements).
Idée d’améliorations Sorare 5 : le système de prêt
Il serait possible d’intégrer au jeu un système de prêts. Aujourd’hui, les prêts entre managers qui se connaissent bien ne posent pas de problème. L’un donne sa carte à l’autre qui l’aligne en SO5 et la lui rend après le début de la GW. Cependant, les prêts entre managers qui ne connaissant pas ou peu obligent bien souvent celui qui reçoit le prêt à mettre une caution en eth ou en cartes.
Les cautions en eth peuvent être délicates à fixer (si la caution est trop haute, le préteur ne voudra peut-être pas récupérer sa carte s’il juge qu’elle ne lui sert pas tant que ça, si elle est trop basse, la situation inverse peut se produire). Les cautions en cartes font perdre de l’expérience « inutilement » à la carte qui a servi de caution.
Dans les faits, la bienveillance de la communauté et la pression sociale en cas d’arnaque avérée fait que la majorité des prêts se font sans encombre mais un système sécurisé permettrait d’éviter les 2 désagréments cités précédemment. On imagine ici un système dans le lequel la carte prêtée par un manager est automatiquement rendue à 12h01 au début de la GW suivante. Pour éviter les abus, ce système serait limité à 1 prêt par GW par couple de managers. Il serait aussi possible d’inclure de l’eth dans la transaction pour un prêt payant par exemple.
Cette fonctionnalité peut faire l’objet de controverses. Une première limite de ce système est le partage des récompenses qui est le système de paiement le plus répandu. Ce partage resterait basé sur la confiance mais la deuxième limite plus importante est qu’un manager ne possédant aucune carte pourrait tenter de se faire prêter 5 cartes par 5 managers différents pour jouer en SO5 gratuitement. On pourrait alors penser à limiter à 1 le nombre de carte prêtée grâce à ce système par équipe. Si un manager se fait prêter 3 joueurs, il devra les aligner dans 3 équipes différentes.
Enfin, ce système ne prévoit pas l’apparition d’une « liste de prêt »; comme il est possible de lister les joueurs que l’on souhaite vendre. Le but n’est pas de démocratiser les prêts ce qui aurait pour effet de voir de trop nombreux joueurs disponibles pour un prêt chaque GW et ce qui dénaturerait le jeu. Le but est simplement de sécuriser les prêts pour les managers qui ont déjà conclu leurs arrangements à l’oral / à l’écrit. Il faudra donc d’abord échanger avec le manager; et tomber d’accord pour que celui qui possède le joueur fasse une offre de prêt à son interlocuteur.
Idée d’améliorations Sorare 6 : Gameplay Common
De nombreux managers arrivent chaque jour sur Sorare. Certains ne jouent qu’avec leurs cartes communes; sans dépenser d’argent et d’autres se lancent dans le vrai jeu, celui qui permet de vibrer à chaque GW. Parmi les joueurs qui commencent d’abord par jouer avec des cartes communes, le gameplay est assez limité. On aligne ses 5 meilleures cartes dans la division Common; on attend de voir quelle carte commune on remporte et on recommence.
Pour rendre la version gratuite du jeu plus attrayante et fidéliser les nouveaux joueurs. On peut imaginer l’apparition des 6 compétitions en division Common (All Star, U23, Champion Europe, Challenger Europe, Asia, America). Cela permettrait de créer plus d’équipes; d’avoir une stratégie (notamment en U23 et en All star où les joueurs peuvent aussi être alignés dans leur championnat régional). D’avoir des GW plus intenses et d’avoir plus de récompenses (qui, elles, ne coûtent rien à Sorare). Avec le nombre grandissant de joueurs; et étant donné que le nombre de récompenses en cartes Limited est fixe dans cette division; on pourrait imaginer une légère augmentation des récompenses (Par exemple 10 cartes Limited à gagner en All Star, 3 cartes dans les autres compétitions contre 3 dans la seule compétition qui existe actuellement).
Cela générerait beaucoup plus de cartes Common et il serait alors intéressant de pouvoir archiver les cartes Common dont on ne se sert plus. Les managers auraient accès à tout moment à leurs archives pour pouvoir réintégrer des cartes à leur galerie s’ils leur découvrent une utilité.
Idée d’amélioration Sorare 7 : Cosmétiques
Certains trouveront ça inutile, d’autres, quelconque, mais une partie des joueurs adoreront cette idée. L’aspect visuel de l’espace perso « club » d’un manager est aujourd’hui très basique. Une photo de profil, un logo, une bannière à choisir parmi une sélection; une sélection Hall of Fame de 5 cartes et c’est tout.
Il serait intéressant de pouvoir personnaliser cet espace un peu plus en indiquant par exemple sa nationalité; son club de cœur ou son joueur favori. On peut penser à la possibilité d’écrire une bio qui nous représente que chacun serait libre d’écrire ou non. On peut également penser à des ornements qui viendraient habiller le nom du manager et sa photo de profil; ou des titres honorifiques écrits en italique sous le nom du manager. Ces ornements et titres seraient remportés en terminant certains achievements (terminer 1er d’une compétition Limited pour un ornement jaune, d’une compétition rare pour un ornement rouge etc…
Gagner 100 cartes en SO5 pour un titre « chasseur de récompenses », gagner une récompense dans les 6 compétitions d’une même division dans une même GW pour un titre « grand manitou de [division] » etc…). On peut aussi penser à de petites médailles qui apparaissent sur le profil; et qui indiquent le nombre de victoires du manager en SO5; et le nombre de récompenses qu’il a remporté. Sorare pourrait ici s’inspirer de ce que fait Sorare data qui indique ce nombre pour chaque manager.
L’existence du « club shop » va dans ce sens mais cette fonctionnalité est pour le moment sous exploitée. On peut penser à l’intégration de nouvelles bannières et nouveaux logos plus sophistiqués; pour que les pièces gagnées dans le club shop aient plus d’utilité.
Idée d’amélioration Sorare 8 : l’affichage des GW en cours
Ce point est plus anecdotique. Dans l’onglet Jouer Live Performance de tes joueurs; les notes des joueurs ne sont pas très lisibles alors qu’elles le sont bien plus juste en dessous dans la section « meilleurs joueur ». L’affichage des performances de nos joueurs pourraient être fait de la même manière que l’affichage des performances des meilleurs joueurs.
Aussi, dans la section « tes résultats »; on peut imaginer avoir toutes les équipes des 5 premières divisions (bientôt 6 ?) d’affichées avec un bouton sous la forme de flèche pour afficher ou masquer ses équipes Common (dans l’hypothèse où il est possible d’en avoir 6) et un autre bouton pour afficher ou masquer ses équipes training.
Enfin, dernier point affichage; une petite cinématique lors de la révélation des cartes obtenues en récompense serait un vrai point positif. En s’inspirant de Fifa et de créations que l’on trouve sur Twitter; il est possible de faire quelque chose de plus palpitant avec un peu de suspens.
Comme dit au début de l’article, ces idées d’améliorations Sorare sont pour simple but de faire réfléchir; d’ouvrir le débat et d’apporter, sans aucune prétention, des pistes pour le futur de Sorare. Seule l’équipe Sorare pourra décider de la pertinence de ces idées d’améliorations; de leur équilibre, de leur faisabilité et de leur viabilité.
Article créé et rédigé par alexh19 (@Alex_Tgr_Wzb)