Sorare a fait une grosse annonce ce mercredi 7 février. Cela marque un tournant dans l’aventure Sorare. Beaucoup de choses vont évoluer…décortiquons-les ensemble !
Les anciennes cartes…pour gagner des nouvelles…pour gagner du Cash !
Des compétitions pour les anciennes (OFF Season) et nouvelles cartes (IN Season)
A l’image de ce qu’avait fait Sorare pour la PL Winter, il va falloir différencier les divisions pouvant se jouer avec les cartes de la saison actuelle, et les autres. Dans les compétitions IN Season, vous devrez aligner des cartes de la saison en cours. Vous aurez cependant la possibilité d’avoir une carte OFF Season (anciennes saisons). Par exemple, en Limited, vous pourrez aligner une carte ancienne saison maximum avec 4 cartes nouvelle saison, comme c’est expliqué ci-dessous
Une refonte des compétitions effective définitivement en Août
Sorare annonce vouloir simplifier les compétitions. Pour cela, ils ont revu leur structure. Voici ci-dessous un schéma récapitulatif (repris de @Vithaliy sur X)
RIP les paliers
C’est un système iconique sur Sorare qui disparaît ! Les paliers n’existeront plus en Août après des années de bons et loyaux services. Idem pour les CAP et la Allstar qui apparaîtront désormais temporairement . Les compétitions América, Asia, Légende, série A, ligue 1, MLS et 2nde division sont également supprimées dans l’annonce.
Apparition d’un système de division !
Afin de développer un gameplay centré sur la progression (Reward your journey), chaque compétition comportera des divisions (avec des récompenses adaptées à chaque division). Chaque GW votre équipe pourra concourir dans une division et prétendre à la montée…ou la relégation. Exemple en Limited
Division 1 : 50% de relégation / Division 2 : 20% de montée et 30% de relégation / Division 3 : 25% de montée et 25% de relégation..etc…( Le nombre de division sera adaptée)
Possibilité d’aligner 3 équipes par compétition….et des cartes de rareté supérieure !
Ce système doit apporter un peu plus d’équité en fonction des galeries et moyens de chaque manager. Mais Sorare permettra également d’aligner jusqu’à 3 équipes par compétitions. Chaque équipe pouvant évoluer dans une division différente !
De plus, au sein de ces équipes, vous pourrez aligner des cartes de rareté supérieure afin de les compléter si besoin. Il n’y aura bien-entendu pas de bonus de cartes. Ex: En compétition Limited, vous pouvez aligner 3 limited, 1 rare et 1 super Rare si vous le souhaitez.
Apparition de la Contender
Avec la suppression des compétitions régionales, Sorare a donc créé une Contender pour ajouter une différenciation supplémentaire en fonction des ligues Pays. La Champion Europe conserve ses 5 championnats mais la Challenger et la Contender sont remodelées comme ci-dessous
Champion = 1ère division des pays suivants : Allemagne, France, Angleterre, Italie, Espagne
Challenger : Pays-Bas, Etats-Unis, Brésil, Danemark, Portugal, 2nde Division Anglaise, Turquie, Belgique
Contender : Tout le reste !
Une période de transition d’ici Août
Le 16 février : Changement pour les CAP240 !
Fini les 280 points pour toucher un palier en Limited et Rare ! Sorare met en place un système d’option et de pari : Vous devez faire le choix entre 3 options pour tenter d’atteindre un palier. Vous devez ainsi choisir si votre équipe atteindra 270, 340 ou 390 points ! Plus votre choix est élevé…plus vous gagnerez…mais attention, si vous choisissez 390 points et que vous faites 380 points…vous n’aurez rien ! Le tableau de Vithaliy résume bien celà :
Le 29 Mars : Suppression des compétitions régionales au profit de la nouvelle structure !
Les CAP220, 240 et 270 sont maintenues mais les compétitions Asia, America, Ligue 1 et Serie A Spécialistes, Légendes et Kick Off sont supprimées.
La Contender, la découpe In-Season / Off-Season et la possibilité de mettre 3 équipes feront leur apparition. Voici encore le tableau de Vithaliy qui le résume :
Août 2024 : Lancement officielle de la nouvelle structure
En plus de la Premiere League, effective dès ce jour, la Bundesliga et la Liga feront leur apparition. Les CAP seront quant à elles supprimées mais pourront apparaître pour des GW spéciales selon ce que Sorare souhaite. La U23 se jouera également avec le système de division et donc avec 3 équipes maximum.
Fort de tout ce que nous avons dans cet article, le meilleur moyen de bien résumer les changements restent le tableau de Vithaliy. Celui-ci reprend ainsi les changements et les transitions :
Un changement majeur pour Sorare et pour les managers !
Alors chers managers, quel est votre avis?
A très vite
Papin Le Bref
trop bon résumé.
Joueur depuis plus de 2 ans, voilà mon point de vue :
Sorare se moque de ses managers.
Ces changements n’ont qu’un seul but, améliorer leur maîtrise des récompenses. Diminuer par palier le cash en récompenses. Les paliers ont fait de Sorare, LE Fantasy game qui a résisté au bear market. Les retirer est la plus grave erreur.
La dernière mise à jour avait pour but de répondre aux attentes des managers en mettant en avant le scouting grâce aux compétitions CAP. Ok il y avait du sens.
Dans cette mise à jour, quel est l’intérêt des managers?
Les divisions…. avec 3 équipes possibles, il suffira de faire des roulements entre ces équipes pour avoir des GOATS dans les divisions inférieurs pour maximiser son classement. Les petites galeries seront perdantes.
Les championnats in ou off season…. on nous avait promis de stabiliser le marché secondaire. Objectif atteint puisque la valeur des vieilles cartes sera bientôt proche de 0 sans palier ni cash à gagner. Quel est l’intérêt de gagner une T3-T4-T5 puisqu’un face il y aura des équipes de GOAT pour récupérer du cash en in season.
Ah la disparation des paliers…. heureusement il y a 2 mois que ce soit Nicolas Julia ou Paul, les deux déclaraient : « il n’y a aucun projet ou discussion concernant le retrait des paliers » ….
et que dire d’un influenceur qui prépare depuis ces mêmes dates les esprits de sa communauté en disant que pour lui, les paliers doivent disparaitre !!!!
Une belle bande de menteurs et de manipulateurs
J’ai totalement perdu confiance en Sorare. Après 2 ans à soutenir autant que possible le projet, j’ai l’impression d’avoir été trahi et manipulé. Désormais mon but est de limiter la perte de l’argent investi et de récupérer ce que je pourrai.
merci d’avoir lu
PS : si quelqu’un veut débattre avec moi sur ce sujet, aucun problème je suis plus que prêt
Tout à fait d’accord avec toi, les taxes sur les ventes, les achats immédiats, les nouvelles cartes en vente à tout va, qu’on vienne pas me dire que les paliers ne sont pas viable pour Sorare quand ils encaissent depuis des mois et mois du cash avec tout ça. On connaît l’objectif maintenant, casser le marché, encaisser un maximum jusqu a l’approche de la nouvelle saison ou l’on verra sortir une communication à grande échelle de Sorare pour attirer les nouveaux managers en masse, avec des cartes qui coûtent plus rien, aucun problème pour se lancer dans le jeu pour la majorité des gens qui ne sauront même pas que des paliers ont un jour existés, les anciens deviendront minoritaire dans le jeu au bout d’un certain temps et Sorare aura réussi son pari, être connu dans le monde entier au détriment des premiers managers qui ont cru et porté le projet jusqu’à la.
Votre analyse est très pertinente.
Je suis joueur depuis deux années comme vous.
Sorare était initialement présenté comme une synthèse d’un jeu de composition et de collection adossé à l’ETH qui permettait d’envisager d’investir raisonnablement.
Il n’existe strictement aucun intérêt à investir dans des cartes.
Le but du jeu sera d’acquérir des cartes, si l’on veut encore jouer, et de les revendre très rapidement à la moindre plus value.
La valeur des cartes sera inexorablement orientée à la baisse avec ce système de jeu.
Donc l’idée initiale d’investissement de collection est morte.
L’idée était également de faire collection, ce qui n’a strictement aucun intérêt maintenant sauf à avoir les moyens de taper les premières enchères de cartes pour tenter d’obtenir une bonification par la collection.
Contrairement à ce qui se fait dans le foot réel il est inutile d’investir dans des joueurs jeunes puisqu’aucun retour sur investissement n’est maintenant possible.
Les modifications permanentes ont tué l’esprit initial.
L’objectif va maintenant être effectivement de réduire l’exposition en termes de joueurs et non de les conserver en espérant une évolution de leur valeur, non pas de collectionner des cartes dans la perspective de les faire bonifier.
La valeur des cartes va encore chuter.
les BOTS vont se goinfrer ce seront les gagnant, le perdant sera SORARE qui n’aura plus que quelques GOAT et les nouveau managers qui ignoreront l’évolution du projet et comprendrons rapidement le peu d’intérêt du projet.
Ce n’est pas avec des managers à 20 cartes que SORARE gagnera de l’argent…
Il est maintenant difficile de croire en la pérennité du modèle et d’avoir confiance comme vous le concluez.
Entièrement d’accord malheureusement avec l’analyse de MonsieurBoum …
Je ne vois pas comment les petites galeries vont s’en sortir , plus le jeu avance plus il semble compliqué d’espérer gagner des rewards intéressants.
Quid des vieilles cartes ? ==> leurs valeur n’en fini plus de chuter , et qu’on me dise pas que c’est lié au bear market, l’ETH a doublé de prix en un an , les prix des cartes limited ont dans le même temps vues leur valeur diviser par 2 si ce n’est plus …
On verra ce que ça va donner mais je ne suis pas très optimiste de ce nouveau changement qui ne fera à mon avis qu’accélérer l’écart entre quelques GOAT et la majorité des autres joueurs.
jusqu’à maintenant je travaillais à l’achat de carte, dans l’esprit du management d’équiper, de recherche de plus value sur les jeunes joueurs, et de collection, je vais maintenant travailler à la revente des cartes.
Vu l’évolution du marché, je ne pense pas être le seul à m’inscrire dans cette perspective.
Quelle arnaque ce systeme de in season!!
En gros sans réinvestissement extérieur chaque saison, le joueur lambda va devoir batailler avec ses cartes off-season pour espérer gagner 5 cartes jouables in-season pour espérer gagner un peu de cash pour rentabiliser en partie les achats de la saison suivante.
autant dire que les cartes off season ne vaudront plus rien et qu’à partir de la moitié de la saison les in-season vont commencer à grandement perdre de leur valeur.
C’est comme acheter une voiture, à peine achetée, elle a déjà perdu de sa valeur.
Donc les joueurs qui voyaient les cartes sorare comme un véhicule d’investissement vont arrêter sorare. Cela va mécaniquement diminuer le nombre de participants et donc mécaniquement réduire le prix des acvrtes in-season.
Le jeu va donc être maintenu uniquement par des joueurs et non plus des investisseurs. Vous pensez qu’un joueur qui n’est pas là pour le gain potentiel va dépenser combien? La personne qui auparavant était prête à investir 500, 1000 ou 10k EUR, vous pensez qu’elle va dépenser cette somme chaque année sans espoir de retour sur investissement?
Sans modifications futures, d’ici 2-3 ans les cartes ne vaudront presque plus rien et le jeu sera accessible à plus de nouveaux arrivants, c’est louable. Mais la base des anciens joueurs se sentira arnaquée car dépendante de décisions centralisées par des personnes malhonnetes utilisant un système décentralisé. Quelle ironie!
J’étais fier quer sorare soit française, j’en deviens honteux. Le côté pompe à fric n’est même plus dissimulé, il est mis en avant. Il faut être sacrément stupide pour ne pas voir l’arnaque.
Je joue depuis plusieurs années mais depuis l’introduction des cartes limited, chaque modification des règles n’est qu’une régression pour les joueurs.
Comme beaucoup, je vais tenter de vendre mes cartes pour limiter la casse. J’ai l’impression que ce sera compliqué. Si je ne me trompe pas et qu’il est plus rentable de disctribuert des proscpectus dans la rue que de perdre du temps à essayer des cartes sans valeurs, je serais un fossoyeur de cette arnaque on offrant mes cartes restantes afin d’accélerer la mort de cette arnaque.