MediaSorare

La volatilité des cryptomonnaies

La volatilité des cryptomonnaies est très importante. Le jeu Sorare est directement lié à la cryptomonnaie Ethereum. Il est important de la connaitre et de comprendre sa volatilité pour prendre conscience de l’évolution de la valeur des cartes.

La volatilité des cryptomonnaies

La cryptomonnaie est condamnée à travers le monde pour sa volatilité « scandaleuse » et cela pétrifie généralement les nouveaux entrants avant de goûter aux délices des marchés de la cryptomonnaie. Voir de grandes pointes rouges sur les graphiques avec une variation négative à deux chiffres des prix en pourcentage induit une plus grande peur chez les gens qu’une variation positive en pourcentage similaire, et c’est là que le biais négatif entre en jeu.

La volatilité a un rôle capital sur tout marché de trading et pour comprendre cela, nous devons comprendre ce qu’est la volatilité. Dans la finance traditionnelle, la volatilité est décrite par la mesure dans laquelle le prix d’un actif fluctue dans le temps. Un investissement est considéré comme volatil si ses prix montent ou descendent de manière agressive quotidiennement, comme on peut le voir sur le marché des cryptomonnaies. Voici un graphique qui différencie la faible et la forte volatilité. Les cryptomonnaies (mis à part les stablecoins) et donc l’Ethereum ont une forte volatilité. Un peu à l’image des actions en bourse mais de manière encore plus importante. Et par nature à l’opposé de l’or, du cash (mis à part certains pays) et des obligations.

Forte volatilité vs faible volatilité

Forte volatilité vs faible volatilité

Les obligations et l’or sont des investissements relativement stables avec des mouvements minuscules. Cela donne aux commerçants un argument valable pour ne pas appeler Bitcoin « Or numérique », au moins jusqu’à ce que sa volatilité ne soit pas réduite. Les actions et les produits dérivés sont classés dans les investissements à forte volatilité et des milliards de dollars ont encore été investis dans cette catégorie. Cela prouve l’hypothèse selon laquelle ce n’est pas la volatilité qui a effrayé les traders d’entrer sur les marchés des crypto-monnaies, c’est la peur de lourdes pertes soudaines. La volatilité est directement liée aux risques et aux rendements qui y sont associés.

Pour les investisseurs et les commerçants, comprendre leur tolérance au risque est toujours la première étape avant de s’engager dans toute forme d’investissement. Différentes personnes possèdent un niveau différent de tolérance au risque, ce qui affecte leur choix d’investissements. Il est naturel de voir un investisseur de 25 ans axé sur la croissance prendre des risques plus élevés qu’un investisseur retraité de 60 ans qui n’investit que pour préserver son patrimoine. Le risque est directement proportionnel aux rendements et c’est le point exact avec lequel l’importance de la volatilité peut être expliquée.

Forte volatilité

Sur les marchés des cryptomonnaies, cette volatilité a causé des pertes aux investisseurs, mais elle a également transformé certains investisseurs en millionnaires, et même en milliardaires «du jour au lendemain». Il est encore naïf de penser que le bitcoin (ou l’ethereum) peut être adopté comme monnaie courante dans la société, mais possède le potentiel considérable de devenir un véhicule d’investissement pour aider les investisseurs à réaliser des bénéfices.

Voici comment a évolué le prix de l’Ethereum depuis sa création en 2016. Sur le long terme la tendance est haussière, mais quelqu’un qui en aurait acheté en 2018 et vendu au pire moment de 2019 aurait perdu 92% de son investissement. Inversement quelqu’un qui en aurait acheté au pire moment de 2019 et vendu en mai 2021 aurait multiplié son investissement par 53. C’est ce qu’on appelle de la volatilité.

Evolution du cours de l’Ethereum

Quitter la version mobile