Bitcoin est une monnaie numérique décentralisée que vous pouvez acheter, vendre et échanger directement, sans intermédiaire comme une banque. Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a initialement décrit la nécessité d’un « système de paiement électronique basé sur une preuve cryptographique au lieu de la confiance ».
Présentation de la première cryptomonnaie
Chaque transaction Bitcoin effectuée dans le passé existe sur un grand livre public accessible à tous. Ce qui rend les transactions difficiles à annuler et à falsifier. C’est par conception : au cœur de leur nature décentralisée. Les Bitcoins ne sont pas soutenus par le gouvernement ou une institution émettrice. Ainsi rien ne garantit leur valeur à part la preuve au cœur du système.
« La raison pour laquelle cela vaut de l’argent est simplement parce que nous, en tant que personnes, avons décidé qu’il avait de la valeur, comme l’or », explique Anton Mozgovoy, co-fondateur et PDG de la société de services financiers numériques Holyheld.
Depuis son lancement public en 2009, Bitcoin a considérablement augmenté en valeur. Il se vendait autrefois à moins de 1 $ la pièce. Et au début même à moins de quelques centimes. Au 29 septembre 2021, un Bitcoin se vend désormais à près de 45 000 $. Parce que son offre est limitée à 21 millions de pièces, beaucoup s’attendent à ce que son prix ne cesse d’augmenter avec le temps, d’autant plus que les investisseurs institutionnels plus importants commencent à le traiter comme une sorte d’or numérique pour se protéger contre la volatilité du marché et l’inflation.
Comment fonctionne Bitcoin ?
Bitcoin est construit sur un enregistrement numérique distribué appelé blockchain. Comme son nom l’indique, la blockchain est un ensemble de données liées. Elle est composés d’unités appelées blocs qui contiennent des informations sur chaque transaction. Y compris la date et l’heure, la valeur totale, l’acheteur et le vendeur, et un code d’identification unique pour chaque échange. Les entrées sont enchaînées par ordre chronologique, créant une chaîne numérique de blocs.
« Une fois qu’un bloc est ajouté à la blockchain, il devient accessible à quiconque souhaite le voir. Agissant comme un grand livre public des transactions de cryptomonnaie« , explique Stacey Harris. Consultante pour Pelicoin, un réseau de guichets automatiques de cryptomonnaie.
La blockchain est décentralisée, ce qui signifie qu’elle n’est contrôlée par aucune organisation. « C’est comme un Google Doc sur lequel tout le monde peut travailler », déclare Buchi Okoro, PDG et co-fondateur de l’échange de cryptomonnaie africain Quidax « Personne ne le possède, mais quiconque a un lien peut y contribuer. Et au fur et à mesure que différentes personnes le mettent à jour, votre copie est également mise à jour. «
Bien que l’idée que n’importe qui puisse éditer la blockchain puisse sembler risquée… C’est en fait ce qui rend Bitcoin digne de confiance et sécurisé. Pour qu’un bloc de transaction soit ajouté à la blockchain Bitcoin, il doit être vérifié par la majorité de tous les détenteurs de Bitcoin et les codes uniques utilisés pour reconnaître les portefeuilles et les transactions des utilisateurs doivent être conformes au bon schéma de cryptage.
Ces codes sont de longs nombres aléatoires, ce qui les rend incroyablement difficiles à produire frauduleusement. En fait, un fraudeur devinant le code clé de votre portefeuille Bitcoin a à peu près les mêmes chances qu’une personne de gagner l’Euromillion neuf fois de suite, selon Bryan Lotti de Crypto Aquarium. Ce niveau de codes de vérification de blockchain aléatoires statistiques, qui sont nécessaires pour chaque transaction, réduit considérablement le risque que quiconque puisse effectuer des transactions Bitcoin frauduleuses.