MediaSorare

Comment jouer à Sorare ?

Au delà d’être une plateforme de référence pour l’achat et la vente de NFT, Sorare permet aussi aux utilisateurs de participer avec leurs cartes à un véritable jeu de Fantasy Football, appelé SO5. Après avoir vu comment s’inscrire sur Sorare, nous vous expliquons dans cet article comment jouer à Sorare.

Grâce aux cartes collectionnées, l’utilisateur va pouvoir s’inscrire aux tournois organisés lors des Gameweek. Les Gameweek sont organisées 2 fois par semaine (du vendredi midi au mardi midi et du mardi midi au vendredi midi). Au total, une trentaine de tournois sont ouverts. De plus, les critères de participation (géographie + rareté des cartes) varient selon les tournois.

Pour participer, il faut donc aligner des cartes qui respectent les droits d’entrée de chaque compétition. Par exemple, en division 4 Amérique, il n’est pas possible d’aligner la carte Rare d’un joueur évoluant en Europe. De la même manière, il n’est pas possible d’aligner un joueur de MLS dans la Champion Europe.

Contrairement au poker, il n’y a pas de Buy-in pour participer à une compétition, il suffit d’avoir des cartes compatibles.

Les tournois ont lieu 2 fois par semaine : du vendredi mardi au mardi midi et du mardi midi au vendredi midi. Par conséquent, il est indispensable de valider ses équipes avant mardi midi et vendredi midi. Pour ne pas oublier, nous vous conseillons de faire vos équipes la veille. Si certains de vos joueurs n’entrent pas dans une équipe car il faut faire des choix, nous vous recommandons de les intégrer au « Training ». C’est ainsi qu’ils gagneront de l’expérience (XP).

Inscription Sorare en quelques secondes en cliquant ici

Combien de cartes pour valider sa participation à un tournoi ?

Pour valider sa participation à un tournoi, il faudra donc aligner 5 cartes Sorare qui répondent aux critères du tournoi :

  • un gardien
  • un défenseur
  • un milieu
  • un attaquant
  • un « extra » (défenseur, milieu ou attaquant)

Attention à bien vérifier que votre joueur a un match (ou n’est pas blessé ou suspendu) avant de l’inscrire dans une équipe. Bien jouer à Sorare c’est aussi et surtout bien s’informer !

Nous allons maintenant vous présenter les différents tournois proposés par Sorare chaque semaine.

Jouer à Sorare : présentation des tournois SO5

  1. Les Ligues Globales
  • Rookie League (jouable avec les cartes gratuites) : la ligue des débutants (cartes communes seulement)
  • Global All Star : Cette ligue est composée de 5 divisions (de la D1 à la D5). Éligibilité : tous les joueurs.
  • Global U23 : Comme son nom l’indique, place à la jeunesse dans cette ligue composée de 5 divisions (de la D1 à la D5). Tu pourras aligner seulement des joueurs de 23 ans ou moins.

2. Ligues Régionales

  • Champion Europe : Ligue composée de 5 divisions. Éligibilité : toutes les cartes des joueurs des 5 grands championnats (Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga)
  • Challenger Europe : Ligue composée de 5 divisions. Éligibilité : toutes les cartes des joueurs évoluant en Europe hors 5 grands championnats (Portugal, Pays-Bas, Belgique, Suisse…)
  • Champion Amérique : Ligue composée de 5 divisions. Éligibilité : toutes les cartes des joueurs évoluant sur le continent américain (MLS, championnat du Mexique, championnat d’Argentine etc)
  • Champion Asie : Ligue composée de 5 divisions. Éligibilité : toutes les cartes des joueurs évoluant sur le continent asiatique (J-League, K-League, Super League).

Bonus

Weekly : Ligue unique. Les critères de sélections des cartes varient ainsi chaque semaine. Prenons de le cas de la semaine dernière. Il était possible d’aligner que des joueurs ayant une note moyenne inférieur à 40 sur les 5 derniers matchs !
Training : Comme son nom l’indique, c’est une ligue pour s’entraîner. N’hésitez pas à faire participer les joueurs que vous n’avez pas sélectionner dans vos équipes. Ils gagneront de l’expérience et verront ainsi leur bonus augmenter.

Tableau de bord Sorare avec les compétitions disponibles

Chacun de ces tournois vous permet donc de remporter des récompenses (cartes ou ETH) si vous terminez parmi les meilleurs.

Participer à des compétitions Sorare : les 5 divisions à connaître

Dans chaque compétition (à l’exception de la ligue Rookie, de la Global Unique et de la Weekly), il y a 5 divisions. Voici un tableau résumant l’utilisation des cartes pour chaque division.

Jouer à Sorare : fonctionnement des tournois

Comment un joueur marque des points ?

Les points sont basés sur la performance réelle du joueur. Chaque joueur a une note entre 0 et 100, basée sur les datas d’OPTA. Opta est la référence en matière de statistique dans le monde football. C’est à dire que plus votre joueur sera décisif (but, passe décisives notamment), plus il aura de chances de vous rapporter des points.

Les notes des cinq joueurs de l’équipe sont ensuite boostées par la valeur de la carte. Le capitaine obtient également un bonus supplémentaire de 20%. Le score total de l’équipe correspond la somme des scores accumulés par les joueurs de toute l’équipe. Attention les cartes sont utilisables pour un seul tournoi par GW. Ainsi, il n’est pas possible d’utiliser une même carte sur deux tournois. Cependant, vous allez le droit d’utiliser le même joueur sur deux tournois différents. Pour cela, évidemment il sera nécessaire d’avoir au moins deux cartes de ce joueur.

Exemple d’une équipe ( Global All Star – D4)

Exemple d’une équipe Sorare (Division 4 – Global All Star)

Jouer à Sorare – les notes des joueurs

Le système de scoring de la plateforme Sorare a évolué depuis le lancement. Le système actuel est le combiné de 2 variables :

  • Le score décisif : comme son appellation l’indique, il s’agit d’un score calculé à partir des actions qui ont un impact réel (décisif) sur la rencontre. Par exemple : un but, une passe décisive, un carton rouge.
  • Score complet : toutes les statistiques permettant d’évaluer la performance globale d’un joueur lors d’une rencontre (passes, tirs etc)

Avant de jouer des compétitions à Sorare, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des notations.

Prenons le cas de Orellano. Il a obtenu une 89,23 points (71 points + le bonus de la carte + le bonus de capitaine). Il a réalisé une passe décisive qui lui a rapporté donc 60 points et un score complet de 11 points.

La note Sorare de Luca Orellano lors du match contre Sarmiento

Jouer à Sorare : les critères de calcul du score décisif

Pour mieux comprendre le calcul du score décisif, voici quelques explications. Certaines données ont un impact positif ou négatif sur la note décisive. C’est évidemment un élément à prendre en compte lorsque vous recruter des joueurs sur Sorare.

Impact positifImpact négatif
But marquéCarton Rouge
Passe décisiveBut contre son camp
Penalty provoquéFaute entraînant un Penalty
Sauvetage sur la ligneErreur amenant à un penalty
Pas de but concédé (uniquement pour les gardiens)Plus de 2.5 buts concédés (pour les gardiens de buts)
Penalty sauvé (uniquement pour les gardiens)
Tacle en tant que dernier défenseur
Tableau résumant les actions ayant un impact sur la note

NIVEAUPOINTSPOINTS GARANTIS
-115NON
035 (25 pour les remplaçants)NON
160OUI
270OUI
380OUI
490OUI
5100OUI
Grilles des notes avec les niveaux

Si vous souhaitez avoir une idée de la note de vos joueurs, cette grille de notes est à garder en tête . Au début du match, tous les joueurs sur le terrain débutent la rencontre avec 35 points (25 points pour un remplaçant), au niveau 0. À chaque fois qu’un joueur réalise une action ayant un impact, il monte ou descend d’un niveau. Exemple : si mon joueur réalise une passe décisive, il monte au niveau 1 (60 points minimum garantis).

La note finale du joueur est l’addition de son score décisif et de son score complet. Le score complet dépend ainsi d’une multitude de variables qui dépendent également de la position du joueur. Nous vous présenterons toutes les variables au cours d’un prochaine article.

Jouer à Sorare : les récompenses des tournois

À chaque tournoi, vous pouvez remporter de l’ETH et des cartes. Les récompenses sont variables selon la compétition et la division. Il y a aussi le cas particulier de la D4 Global ALL STAR avec la présence de 2 paliers.

Palier 1 : Entre 205 et 250 points => 0.010 ETH
Palier 2 : Plus de 250 points => 0.020 ETH

Si votre équipe réalise un score de 270 points, vous remportez 0.020 ETH. Si votre score et de 216 points, vous gagnez 0.010 ETH.

Finalement vous connaissez à présent les principes de bases pour bien débuter à Sorare ! Vous pouvez désormais jouer à Sorare !

Inscription Sorare en quelques secondes en cliquant ici

Quitter la version mobile