Vous avez envie de vibrer devant les matchs et voir vos joueurs faire de gros scores ? Je vous liste dans cet article les différentes actions qui font gagner (ou perdre) des gros points aux joueurs sur Sorare.
Avant d’entrer dans le détail, rappel sur le scoring : chaque joueur a une note entre 0 et 100 qui est l’addition du Score décisif (SD) et du Score Complet (AA). Si vous ne maitrisez pas le scoring, je vous invite à lire cet article (Note des joueurs).
Passons maintenant aux actions (non décisives du coup) qui rapportent (ou font perdre) des points dans le cadre du Score Complet (AA). À noter : certaines actions ont un barème différent selon les postes !
Comment les gardiens gagnent les points sur Sorare?
🟩 Un arrêt : +2 points (ajoutez +1 pt si l’arrêt fait suite à un tir dans la surface)
🟩 Un arrêt-plongeon : +3 points. Plus difficile à effectuer que l’arrêt classique, il rapporte plus de points (le bonus +1 point si le tir provient de la surface d’applique toujours). Bonus : si le ballon est gobé, c’est +0.5 pt
🟩 Keeper sweeper : +5 points. Ce sont ces fameuses sorties « risquées » de gardiens, souvent au pied et hors de la surface, qui viennent interrompre une offensive adverse. Manuel Neuer est l’un des experts en la matière !
🟩 GK Smoother : +5 points. Ce sont les sorties au sol, lorsque l’attaquant et le gardien se disputent le ballon (souvent suite à une passe en profondeur) et que le gardien plonge dans les pieds de l’attaquant pour s’emparer du ballon
Comment les gardiens perdent les points sur Sorare?
Mais les gardiens peuvent aussi perdre (beaucoup) de points !
🟥 Erreur conduisant à un tir : -5 points. Une mauvaise relance, un tir mal repoussé (…) qui mène à un tir adverse, et ce sont 5 points en moins sur le scoring (aïe)
🟥 Centre mal apprécié : -5 points; c’est un centre adverse mal jugé par le gardien.
🟥 Règle des 6 secondes non respectée : -5 points. Lorsque le gardien a le ballon en main et qu’il ne le relâche pas avant les 6 secondes (assez rare que ce soit sifflé)
🟥 Possession perdue : -0.3 point. Obligé d’en parler ! À l’unité, ce n’est pas une grosse perte, mais l’accumulation peut faire très mal au scoring. Surtout lorsque le gardien n’effectue que des dégagements longs où souvent, son équipe perd le ballon.
Comment les autres joueurs gagnent des points?
Passons maintenant aux actions communes à tous les postes, qui offrent un nombre de points identique quelque soit le poste
🟩 Tir cadré : +3 points, Attention : pour qu’un tir soit comptabilisé comme cadré, il faut qu’il n’y ait qu’un seul rempart avant le but. Un tir qui part en direction du but mais bloqué par un défenseur n’est donc pas un tir cadré. Aussi, poteau/barre ne sont pas cadrés.
🟩 Grosse occasion créée : +3 points 3 points crédités lorsque votre joueur réalise un mouvement/un enchaînement/une passe qui va créer une grosse occasion.
🟩 Passe clé : +2 points Il s’agit là de passes difficiles qui vont créer des décalages, casser des lignes, trouver un attaquant qui fait un appel…
Comment les autres joueurs perdent les points sur Sorare?
🟥 P Carton jaune : -3 points. Quand c’est mérité, on l’accepte. Mais quand notre buteur enlève son maillot, ou que notre gardien prend trop son temps pour un dégagement, on a envie de les insulter 🤬
🟥 Grosse occasion manquée : -5 points. Surement l’une des plus grosse frustration du système de scoring Sorare. Totalement subjective, cette sanction s’applique lorsque l’attaquant a loupé une grosse occasion (même si parfois elle est très difficile à convertir…).
🟥 Penalty manqué : -5 points. Pas besoin de précision, non ? 🙂
À noter : s’additionne systématiquement à « Grosse occasion manquée ». Donc si votre joueur loupe un penalty, c’est -10 pts ! (la sanction s’allège si le penalty est cadré, car il récupère 3 pts)
Enfin, voici les actions qui s’appliquent seulement à certains postes
🟩 Interception : +3 points pour un défenseur / +2 points pour un milieu (0 pour GK/ATT). Comme son nom l’indique, c’est lorsque le joueur anticipe une passe et coupe la trajectoire
🟩 Tacle réussi : +3 points pour un défenseur et milieu (0 pour GK/ATT). Pas besoin de détailler, c’est assez clair 🙂
🟩 Clean sheet : +10 points, uniquement pour les défenseurs ! (considéré comme une action décisive pour un GK).
⚠️ Il faut que le joueur ait joué au moins 60 minutes ET qu’il n’ait pas pris de but. Si un joueur sort à la 61e à 0-0, il a le bonus, même si le score final est de 1-1.
🟥 But concédé : -2 points (uniquement pour les défenseurs et les milieux). Les ATT et les GK ne sont pas impactés par un but encaissé. Les GK sont déjà impactés sur le SD (au premier but encaissé, il perd le CS, au 3ème il a une action négative)
🟥 Duel perdu : -2 points pour un défenseur (-0.5 pt pour MIL et ATT). Ça peut aller vite à ce tarif-là ! Les latéraux sont d’ailleurs assez souvent très impactés par ce type d’action.
Pour aller plus loin
Ce thread ne serait pas complet si je ne parlais pas de ces combinaisons qui rapportent de très gros points :
– double-double (+4 pts)
– triple-double (+6 pts)
– le triple-triple (+12 pts)
J’en parle dans un article complet à retrouver ici.
A très vite pour un prochain article!
Comments 1