MediaSorare

Comment estimer la valeur d’une carte Sorare ?

Pour estimer la valeur d’une carte Sorare, il faut commencer par définir ce qu’est la valeur d’une carte Sorare. On peut isoler trois éléments sous-jacents :

  • S05 représente les bénéfices immédiats que la carte vous apportera
  • La valeur spéculative représente les paris sur les bénéfices à long terme que la carte vous apportera
  • La valeur de « collection »

Voici un graphique qui résume ces trois points (en anglais):

I) Estimer la valeur d’une carte Sorare: la valeur S05

Les cartes avec une valeur S05 élevée fonctionneront mieux dans le jeu Fantasy et vous apporteront des récompenses.

  • Rareté

Les cartes Sorare peuvent avoir 4 raretés : Limited (1/1000), Rare (1/100), Super Rare (1/10), Unique (1/1).

Les meilleures divisions se limitent aux cartes les plus rares et offrent les meilleures récompenses.

Veuillez noter que nous calculons les ratios basés sur Ξ (= Ethereum), c’est une autre discussion que nous aborderons dans une future publication.

  • Notation

Score = Score * Bonus
Un joueur obtient un score compris entre 0 et 100. La matrice de score suit une distribution normale standard.

L15 est le score moyen d’un joueur sur ses 15 derniers matchs :

70% des joueurs ont une L15 inférieure à 50, 20% entre 50 et 56 et 10% supérieure à 56. Les 1% supérieurs ont une L15 supérieure à 65.

Le prix médian d’une carte rare 50 L15 est de 0,07 , 0,18 pour une 60 L15, 0,41 pour une 70 L15. Intéressant de voir à quel point la fonction est exponentielle (le graphique ci-dessous est basé sur une échelle logarithmique).

Le prix est-il plus sensible au L5, L15 ou L40 ? Ce serait le sujet d’une autre publication.

  • Position

Vous devez sélectionner 5 joueurs pour constituer une équipe : un gardien de but, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et un autre joueur de champ de votre choix. Cela ne suit pas la répartition des postes dans le football.

Conséquence : les gardiens et les attaquants sont plus chers que les défenseurs et les milieux de terrain.

  • Calendrier / Saisonnalité

Le calendrier du club peut avoir un impact significatif sur le prix d’un joueur. Prenons l’exemple de Jesus Murillo entre août 2021 et septembre 2021.

Phase 1 : le prix de Jesus Murillo est assez stable, la saison de la Major League (MLS) est à mi-chemin.

Phase 2 : Les règles spéciales hebdomadaires du 27 août au 31 août sont les suivantes : joueur du derby de Los Angeles uniquement. 100 récompenses peuvent être gagnées alors qu’il y a un nombre très limité de cartes disponibles. Il y a une pression d’achat sur ce joueur : son prix rare passe de 0,04Ξ à 0,06Ξ.

Phase 3 : L’hebdomadaire spécial se termine, la fin de la saison MLS approche et les Ligues européennes sont en direct : il y a une pression de vente. Le prix de Jesus Murillo passe de 0,06Ξ à 0,02Ξ.

  • Blessures

La disponibilité des joueurs à court terme est un déterminant majeur du prix. Des blessures graves peuvent faire s’effondrer le prix d’une carte.

Le 14 août, Mason Toye a subi une grave blessure et manquera « plusieurs mois ». Immédiatement son prix passe de 0,1 à 0,03 puis augmente lentement avec le temps.

II) Estimer la valeur d’une carte Sorare: la valeur spéculative

Il y a une valeur spéculative si l’on pense qu’un joueur augmente considérablement son score à long terme.

  • Âge

L’une des stratégies passives bien connues à Sorare consiste à acheter de très jeunes joueurs et à s’attendre à ce qu’ils deviennent de bons buteurs dans quelques années.

Les jeunes joueurs (U23) ont une valeur spéculative élevée alors que les vétérans (>33) n’en ont pas. Cela crée des écarts de prix jusqu’à 4x pour un score égal.

  • Rumeurs de transfert

Un transfert d’un joueur peut avoir un impact brutal sur sa valeur S05. Les mouvements de prix se produisent plus tôt, dès que les premières rumeurs sont publiques.

Mile Svilar évolue dans la réserve sur Benfica : il n’a aucune valeur S05. Parce qu’il est un jeune gardien, il a une valeur spéculative élevée, ce qui explique son prix élevé.

Le 31 août, dernier jour du mercato, Mile Svilar aurait été prêté de Benfica à Gil Vicente, où il deviendrait titulaire.

Plus de 10 cartes ont été vendues en quelques heures, avec un prix passant de 0,13Ξ à 0,26Ξ. Finalement, le transfert ne s’est pas fait et le prix de Svilar est revenu à 0,13 Ξ.

  • la célébrité

Malgré un score moyen, les joueurs évoluant dans les meilleurs clubs ont un prix plus élevé. N’Golo Kanté est l’un des meilleurs milieux de terrain du monde, mais cela ne se reflète pas dans le système de notation actuel de Sorare.

N’Golo Kanté : « Depuis que je suis en équipe de France, ma vie a changé » | Goal.com
Kanté n’a qu’un score moyen de 49, 30% des joueurs ayant un meilleur score. Cependant, son prix rare moyen est de 0,42 Ξ, ce qui est le prix habituel pour un joueur possédant un 65+ L15.

III) Estimer la valeur d’une carte Sorare: la valeur « collection »

L’envie de collectionner des objets insolites et fascinants est primordiale et particulièrement prononcée dans la culture crypto.

Pour de nombreuses raisons (et je ne pourrai pas toutes les énumérer), certaines cartes Sorare spécifiques ont une valeur plus élevée.

  • Numéro de série

Certains gestionnaires accordent de l’importance au numéro de série, alors qu’il n’a aucun impact sur la valeur S05.

Les cartes étiquetées 1/x ont une valeur plus élevée car elles ont été les premières frappées de la saison pour un joueur donné. Plus il y aura de cartes frappées, plus l’écart de prix entre le 1/x et les autres sera important.

  • Nombre de cartes

Certains joueurs avaient très peu de cartes pour différentes raisons. C’est le cas des joueurs de West Ham, qui n’ont été édités que pour la saison 2019-2020.

Thomas Soucek est un titulaire régulier de West Ham avec un assez bon score (54 L40). Pourtant, sa valeur ne cesse d’augmenter et les vendeurs lui demandent un prix très élevé. Les joueurs comparables devraient avoir un prix de 0,2 , mais Soucek est en vente pour 0,85 .

  • Éditions spéciales

Pour des occasions spéciales, des éditions spéciales. Ces cartes ont un design, un nombre limité de menthes mais gardent la même valeur S05.

Quelques exemples sont les éditions Champion ou les récentes éditions GW#200 qui ont été récompensées il y a quelques jours.

Nous pouvons observer des écarts de prix jusqu’à 5x entre les éditions régulières et les éditions spéciales.

Conclusion

Il y a une infinité d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une carte. J’ai essayé d’énumérer les plus importantes, mais je suis sûr que vous penserez aussi aux autres. N’hésitez pas à y ajouter vos commentaires.

Merci à SorareIntelligence pour cet article détaillé que nous avons traduit.

Quitter la version mobile