Comment comprendre le marché pour mieux acheter sur Sorare ? Une question souvent posée par les nouveaux managers et elle est légitime : “Dois-je me presser d’acheter les cartes des joueurs que j’ai dans mon collimateur ?”
La réponse sera toujours la même : avant d’acheter sur le marché, essayez de le comprendre !
Voici donc quelques pistes pour comprendre le marché :
Le marché des enchères régule le marché de la revente
C’est d’autant plus le cas sur les cartes Limited dont le flot de mise en vente est naturellement plus important que pour les autres raretés. Ainsi, le marché des enchères prime sur le marché de la revente.
Il faut comprendre par cela que lorsque des cartes sont en vente aux enchères, elles seront toujours privilégiées par les managers et que donc elles agiront comme un plafond de prix pour les vendeurs et les acheteurs sur le secondaire.
Nous prenons pour exemple un joueur régulier dans son scoring titulaire, et bénéficiant de cartes sur les saisons passées. Ici Ritchie de Laet Rare (161 cartes).
On observe quelque chose de clair :
Les cartes aux enchères partent quasi systématiquement plus chères que les cartes sur le marché secondaire lorsqu’elles sont toutes 2 présentes au même moment (carré rouge).
Les prix s’envolent lorsqu’aucune carte est mise aux enchères pendant plus de quelques jours.
Ce phénomène n’est pas (encore) totalement observable sur des cartes Limited pour l’instant mais commence à se dessiner.
Il serait donc avisé de cibler le marché de la revente plutôt que celui des enchères (quitte à opter pour une carte d’une saison antérieure) que de se ruer sur les enchères. Mais le vrai conseil à tirer de ce tableau est d’éviter le marché secondaire lorsqu’il n’y a pas d’enchères en cours au risque de surpayer.
Fin de supply aux enchères = envolée des prix
Cela découle en quelque sorte de l’argument juste au dessus. En agissant en “garde fou”, le marché des enchères structure la revente.
Mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus de cartes émises sur le marché des enchères ?
Allez retournons voir Ritchie :
Le 23 mars dernier, la 83ème et dernière carte Rare du défenseur d’Antwerp a été émise (à l’entrée du rectangle rouge), plus d’un mois après le premier boom NFT qui aura vu Sorare accélérer drastiquement la supply des enchères pour surfer sur la hype des joueurs.
Il n’aura pas fallu attendre si longtemps. Dans l’heure où la carte a été achetée, les prix se sont envolés (rectangle rouge). Selon Soraredata, les prix sont passés de 100€ à 270€ et ce même au moment de la trêve estivale, malgré que l’utilité du joueur était réduite à 0.
Mais le plus intéressant est à venir. Dès l’instant où la carte Rare 1/100 de nouvelle saison du défenseur belge a été émise, le 12 août 2021, les prix sont retombés.
Alors oui, il y a des joueurs pour lesquels ce modèle n’est pas vraiment applicable. L’intérêt pour le joueur dépendra de ses performances ou de la hype qui l’entoure. Regardez par exemple la gestion de la supply de Mbappe Rare totalement folle en 2021 :
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il n’y aura pas des enchères pour tous les joueurs tout le temps et surtout toute la saison. Donc inutile de se presser certes. Il faut plutôt essayer d’enchérir au plus tard sur les éditions 50(0)/100(0) plutôt que 80(0)/100(0) de vos joueurs préférés. Au risque d’avoir de mauvaises surprises.