MediaSorare

Distribution des richesses dans Sorare

Répartition des richesses

Distribution des richesses dans Sorare au 2 octobre 2021 : 42176 managers ont acheté au moins une carte.

Sur la base du prix moyen des cartes sur 1 mois, la valorisation totale des cartes émises par Sorare est de 62kΞ soit l’équivalent de 200 millions de dollars.

Plus de 5 000 gestionnaires ont un portefeuille d’une valeur supérieure à 1 Ξ.

0,1% sont à 175Ξ, 1% sont à 20Ξ, 10% sont à 1,44Ξ.

Distribution des Richesses sur Sorare

Une nouvelle fois, la répartition des richesses suit la loi de Pareto :

Le top 1% des managers détient 45% de la valeur totale, 20% détiennent 89% des richesses. Les 50 % inférieurs détiennent actuellement 4 % de la richesse de Sorare.

Pour donner un peu de contexte, cette concentration de richesse n’est pas spécifique à la crypto. La répartition des richesses aux États-Unis est assez similaire.

Ce qui est très spécifique à Sorare, c’est la concentration des richesses pour les 1% les plus riches.

Tableau répartition richesses

Distribution des richesses dans Sorare… Pas toutes les baleines sont les mêmes

Baleine : terme métaphorique qui désigne les détenteurs de grosses galeries Sorare

Concentrons-nous sur le top 100 (basé sur le prix moyen total des cartes sur 1 mois fourni par SorareData).

Ces 100 managers détiennent plus de 42k cartes valant plus de 22kΞ – 35% du total).

M. Karuppu possède un portefeuille d’une valeur de 1607Ξ (5,5 millions de dollars), presque deux fois plus que le deuxième plus grand portefeuille détenu par Adotjdot. PawelTrader est le gestionnaire qui possède le plus de cartes – de loin – avec plus de 19k cartes (12k Limited, 6k Rare, 800 Super Rare et 128 Unique). Sa galerie est un peu comme Amazon : si jamais vous avez besoin d’une carte en particulier; vous pouvez être sûr que vous la trouverez dans la galerie de PawelTrader.

Gestionnaires historiques ou nouveaux arrivants ?
18 des 100 meilleurs managers ont commencé à jouer à Sorare en 2019, pendant la phase bêta du jeu; ou juste après la sortie officielle. 32 d’entre eux ont commencé à jouer cette année, dont Antoine Griezmann alias Grizou.

4 des managers du top 10 jouent à Sorare depuis le début.

Mr.Karuppu et PawelTrader, respectivement les gestionnaires avec la valeur de portefeuille et le nombre de cartes les plus élevés ont commencé à jouer plus tard au troisième trimestre 2020.

Différentes performances dans la Compétition S05 :
Pour comparer les managers, nous examinons les % d’équipes gagnantes.

La plupart des managers du top 100 sont assez proches des 20%, mais il y a quelques résultats surprenants :

Les investisseurs passifs ne semblent pas intéressés par la concurrence : moins de 5% de leurs lineups débouchent sur une récompense.

Les traders, qui ont probablement atteint le top 100 grâce à des stratégies de trading spécifiques; et non grâce à leurs performances S05.

Les experts du S05, qui surperforment le S05. La majorité d’entre eux ont commencé à jouer à Sorare en 2019. Ils ont probablement bénéficié d’une époque moins compétitive, mais aussi probablement acquis de l’expérience et développé leur expertise.

En regardant la position spécifique dans le top 100; nous voyons que le top 10 est assez polarisé entre un investisseur passif, un trader et 8 experts S05.

Commencé par le bas, maintenant ils sont là.

Pour comparer les performances S05, nous examinons le % d’évaluation de la galerie représenté par les gains ETH + l’évaluation actuelle des récompenses totales.

Un ratio de 100 % signifie que toute la galerie est composée de récompenses. En réalité, le gestionnaire a probablement déjà encaissé une partie de ses gains.

Nous pouvons isoler certains clusters en examinant cette métrique :

Des ambassadeurs qui ont commencé à jouer en 2019, à un prix d’entrée inférieur, qui ont réussi à rester dans le top 20 grâce aux récompenses.

Les Sharks : ont commencé à jouer un peu plus tard, avec des galeries composées à plus de 90 % de récompenses.

Des bébés requins qui partagent la même description mais sont relégués après le top 50.

Des baleines qui ont mis beaucoup d’argent dans le jeu l’année dernière et qui ont remporté peu de récompenses par rapport à leur investissement initial.

Notez que le ratio médian est de 27%; ce qui est un rendement significatif pour les utilisateurs qui ont rejoint la plupart d’entre eux l’année dernière.

Conclusion sur la distribution des richesses dans Sorare

La répartition des richesses de Sorare est très concentrée sur le top 1% des managers. Les premiers qui ont fait confiance à Sorare sont encore une partie importante d’entre eux; et leur richesse provient principalement des récompenses accumulées ces deux dernières années.

J’aimerais bien faire la même analyse en octobre 2022; et je parie que la répartition des richesses va converger vers une loi de Pareto classique.

Toutes ces données proviennent de Sorare Data, que nous ne remercierons jamais assez pour cette incroyable plateforme.

Quitter la version mobile