Sorare Data est considéré à juste titre comme la Bible de Sorare ! Ce site, totalement gratuit pour le moment, a été créé par Maxime Hagenbourger qui est lui-même un utilisateur de Sorare depuis le début de l’aventure. Sa plateforme donne notamment l’ accès à l’historique des scores des joueurs et l’évolution de leurs valeurs, deux éléments clés au moment de constituer son équipe !
Comment se connecter à SorareData ?
La connexion est très simple car elle se fait via ton compte Sorare en cliquant sur LOGIN en haute à droite du site ! Pas d’inquiétude, tout est sécurisée !
Il est également possible de créer un compte SorareData, mais nous vous recommandons la connexion directe (Login with your Sorare Account) ! Vous y retrouverez ainsi facilement votre portefeuille de cartes et vous ne serez pas limités dans l’utilisation du site.
Quand vous avez cliqué sur Login with your Sorare account (si celui-ci est connecté), SorareData va vous demander une autorisation avant de poursuivre. Il faut bien évidemment cliquer sur Autoriser.
Présentation générale de SorareData
La page d’accueil (Home)
Une fois la connexion établie, tu trouveras sur la page d’accueil divers éléments.
Ces 5 données apparaissent.
- Auction volume 24h : le total des dépenses (en ETH) réalisés par les managers sur le marché primaire (le marché des enchères) lors des dernières 24h (l’indicateur en-dessous indique l’évolution par rapport aux 24h précédentes).
- Offer volume 24h : le total des dépenses (en ETH) réalisés par les managers sur le marché secondaire lors des dernières 24H (l’indicateur en-dessous indique l’évolution par rapport aux 24h précédentes).
- Auction volume :le total des dépenses sur le marché primaire (enchères) depuis le lancement de Sorare !
- Offer volume : le total des dépenses sur le marché secondaire (échange entre manager) depuis le lancement de Sorare.
- SD50 Index : Plus d’information sur cet index ici : https://soraredata.medium.com/revealing-the-soraredata-50-index-bddd1732db6
Les tendances du marché
En dessous vous trouverez les tendances du marché.
- Most sold rare player (2 weeks) = les cartes rares les plus vendus sur les 2 dernières semaines. Exemple : Douglas Viera a été acheté 59 fois (en rare) à un prix moyen de 0.040 eth soit 123 dollars.
- Most sold rare players (this month) = les cartes rares les plus vendus sur le mois en cours.
- Rising player : Quand tu as un joueur qui figure dans cette catégorie, tu peux être fier ! Il s’agit de la liste des joueurs qui ont vu leur prix le plus augmenté durant les 2 dernières semaines. Ainsi la valeur d’Albert-Mboyo Lokonga a augmenté de 586%. Bonne pioche.
- Falling players : si ton joueur apparait ici, c’est très mauvais signe. Cela signifie que la valeur de sa carte est en chute libre. On note l’apparition en seconde position du célèbre gardien Stekelenburg. La raison ? Il vient de se blesser et va subir une opération à la hanche…peut-être la fin de sa carrière..
Un peu plus bas vous avez les « next auctions » autrement dit, les prochains joueurs aux enchères ! Si un joueur qui vous intéresse apparaît ici, faîtes vite, la prochaine enchère se termine très bientôt !
Il s’agit d’une page dynamique, elle se rafraîchit automatiquement. Vous pouvez choisir plusieurs éléments :
- la rareté (All Scarcities), vous avez le choix entre Limited, Rare, Super Rare et Unique
- la position du joueur (all positions), du gardien à l’attaquant
- le championnat du joueur (All leagues)
- le statut du joueur : remplaçant (substitute), titulaire (starter) ou réserviste (reserve).
Astuce : nous t’invitons à sélectionner « under best market price » c’est à dire « sous le meilleur prix du marché secondaire ». Ça t’évitera de surpayer un joueur. À quoi bon acheter un joueur 20 euros aux enchères si tu peux l’avoir à moitié prix aux marchés secondaires ?
Après avoir fait le tour de la page d’accueil, tu vas maintenant pouvoir rentrer dans l’univers SorareData !
La barre de recherche
La barre de recherche sera sûrement très utile ! Tu regardes un match, tu repères une pépite, tu veux savoir en un coup d’oeil si ce joueur est sur Sorare et à quel prix. Tu écris son nom dans la barre de recherche et la magie opère. Prenons le cas de Armand Laurienté, joueur de Lorient, excellent tireur de coup franc.
Comment interpréter ces données ? Lecture très simple.
22 ans – FOR (Forward = attaquant) – FC Lorient (son club) – Starter (= Titulaire).
Sur les 15 derniers matchs, il est le 193ème meilleur attaquant et le 938 ème meilleur joueur sur Sorare.
En dessous, on retrouve une jauge, il s’agit de la note moyenne obtenue lors des 5 (L5), 15 (L15) et 40 (L40) derniers matchs. Armand Laurienté a donc obtenu une note moyenne de 52 lors des 5 derniers matchs, 49 lors des 15 derniers matchs et 48 lors des 40 derniers matchs.
À droite le % indique, le % de match dans lequel le joueur a joué. Dans cet exemple, Laurienté a participé (titulaire ou remplaçant) à 100% des 5 derniers matchs, à 93% des 15 derniers matchs et à 90% des 40 derniers matchs.
En dessous la jauge L40, une phrase vous rappelle si vous possédez une carte de ce joueur.
À droite de la page, il s’agit des cartes en circulation. On retrouve 92 cartes LIMITED, 27 cartes RARE, 3 cartes SUPER RARE et 1 carte unique. En dessous, il s’agit du prix moyen de la carte (en euros ou en dollars selon l’option choisi dans vos préférences) et en ETH. En dessous, vous trouverez le prix moyen de la carte sur les 3 derniers jours, les 7 derniers jours, les 2 dernières semaines et le dernier mois ainsi que la meilleure offre actuelle (sur le marché secondaire).
Les graphiques dans Sorare, élément incontournable
Une partie très intéressante de SorareData est sûrement la partie graphique située en bas de la page joueur. Vous retrouvez plusieurs éléments, voici les éléments principaux à consulter.
- L’évolution du prix du joueur (Price Graph)
- Les offres en cours (Offers)
Sur cette page vous retrouverez les offres en cours sur le marché secondaire ainsi que les dernières ventes sur le marché secondaire.
- Les enchères en cours sont à retrouver dans « Auctions », cette page vous indique également les enchères terminées.
- SO5 Scores, la partie sûrement la plus utilisée du site ! En un coup d’oeil vous repérez les performances des joueurs recherchés.
Une pépite peut en cacher une autre !
Similars Players : comme son nom l’indique dans cette partie vous trouverez des joueurs similaires au joueur recherché ! Ça peut être parfois très utile lors du recrutement (il peut y avoir des écarts de prix entre deux joueurs qui peuvent avoir le même niveau de performance mais l’un est plus connu que l’autres et donc se vend plus cher).
À noter qu’il est également possible de taper le nom d’un club dans la barre de recherche pour avoir un aperçu global des cartes des joueurs d’une équipe.
La galerie Sorare
En ayant connecté ton compte à Sorare, tu pourras consulter directement ta galerie sur le site.
Pour accéder à sa galerie, il faut cliquer sur son pseudo en haut à droite de Soraredata et sur « My galery ».
Vous retrouverez sur cette page l’évaluation de la valeur de la galerie. Attention, il s’agit d’une estimation, elle peut être différente de la valeur réelle à l’instant T.
- Sur la catégorie « Players », vous retrouvez la liste complète de votre équipe, classée par positions. Vous pouvez également faire un classement par statut du joueur, rareté, ligue.
- « On Sale », il y a la liste de vos joueurs en vente sur le marché secondaire.
- « Roster price » : la valeur approximative de votre équipe, avec la liste des joueurs.
- « Latest signing » : vos derniers joueurs achetés
- SO5 stats : les cartes remportées lors des tournois SO5
- Manager stats : les statistiques détaillées de votre portefeuille
- So5 Result : le résultat de vos tournois SO5
- Lineup Builder : très utile pour faire vos formations pour les tournois. Article à venir dans les prochaines semaines.
Conclusion
Maintenant vous avez vu les bases de l’outil SorareData, élément indispensable pour mieux jouer à Sorare ! D’autres articles sont à venir sur cet article et très probablement une vidéo où on vous montrera comment utiliser SorareData pour dénicher des pépites !