Voilà maintenant depuis quelques années que les NFT et leur application ont explosé, et le projet Sorare n’y fait pas exception.
Sorare, c’est des milliers de cartes à échanger, un Fantasy Game version 3.0 (pour les fans de Fantasy Footbaal), plus d’une centaine de clubs en partenariat et valorisée à 4,3 milliards de dollars (septembre 2021) avec une équipe d’une cinquantaine de personnes et une communauté grandissante de plus de 600 000 utilisateurs actifs (selon Sorare) dont près de 130.000 ont acheté au moins une carte NFT en mai 2022.
Derrière le succès grandissant et exponentiel du projet, on peut retrouver le co-fondateur Nicolas Julia.
Dans cet article, on vous retracera les grandes lignes de son parcours, la naissance du projet et les objectifs affichant un avenir prometteur pour les « managers » du jeu0
Qui est Nicolas Julia ?
Son parcours
Il commence son parcours en classe préparatoire au lycée Salliège. En 2004, il intègre l’Ecole de Managment de Lyon, aussi appelée l’EM Lyon. C’est l’une des écoles de management les plus prestigieuses de France. Il y décrochera un master (MSc degree) en 2009.
En 2009, il fera un échange à L’université de Hanken (Helsinki, Finlande), étant l’une des plus prestigieuses écoles de management où il obtiendra son master en management (MSc) en 2010. Il intégrera le cabinet européen de conseil en stratégie et en organisation Eurogroup Consulting en tant que stagiaire.
En 2011, il gravira les échelons pour devenir consultant junior et, en seulement un an, il deviendra consultant senior. Enfin, Il finira superviseur en 2014.
C’est en 2015 qu’il cofondera La Javaness, une entreprise permettant, grâce à l’intelligence artificielle d’optimiser l’organisation et la productivité de groupes privés (tels que Société Générale, Crédit Agricole, LCL, etc.) et publics (tels que la Banque de France, le ministère des finances, des armées, etc.). Pour Julia, c’était aussi un enjeu éthique et stratégique car il souhaitait faire de cette entreprise un vecteur de souveraineté européenne d’un point de vue technologique.
Il sera ensuite vice-président des opérations d’une entreprise de direction des finances pour les moyennes et les grandes entreprises du nom de Stratumn. Et c’est ainsi qu’il découvrira avec grand intérêt l’univers de la blockchain car il a pu voir en profondeur l’étendue de ses applications.
C’est cette expérience professionnelle qui lui permettra, à l’aide de ses collaborateurs, de fonder Sorare. Plus d’explications plus bas !
Les débuts de la start up Sorare
Tout a commencé par la passion que Nicolas Julia et son associé Adrien Montfort avaient en commun : Le Football.
Mais ce n’est pas tout. Chez Forbes, il dira : «nous avons très vite eu la conviction que les caractéristiques propres à la technologie des « NFT », au même titre que la rareté digitale ou la question de la traçabilité, mèneraient à un changement technologique qui aurait le même impact sur nos vies que l’arrivée d’Internet ou du smartphone. Les NFT vont réinventer certaines industries et changer la manière dont on possède des biens digitaux. »
En effet, depuis trois ans déjà, ils s’étaient intéressés à la technologie des NFT et avaient déjà respectivement travaillé dans le domaine de la blockchain pendant plusieurs années. L’un dans l’aspect managérial, l’autre entrant dans des questions plus techniques et structurelles. C’est alors qu’ils eurent l’idée de rassembler tout ce qu’ils savaient afin de créer leur nouveau bijou. J’ai nommé Sorare, jeu de fantasy football.
Quel chemin a parcouru Sorare depuis 2018 ?
C’est donc en 2018 que le Sorare voit le jour. En moins de trois ans, le projet a pris une ampleur démentielle et a enchaîné les succès :
- Des partenariats avec des gros clubs (Real Madrid, Juventus, PSG, Liverpool…) ainsi que des grosses ligues (La Liga , Bundesliga, MLS, Jupiler League, Eredivisie, etc… ).
- Des accords à plusieurs dizaines de millions d’euros et des levées de fonds qui cumulés représentent près de 680 millions de dollars. En 2021, elle est la startup la plus valorisée de France (pulvérisant au passage l’ancien record de 500 millions de dollars détenu par Contentsquare, une startup visant à améliorer et optimiser l’expérience utilisateur sur les sites web). Sorare a obtenu la plus grosse levée de fond de la French Tech.
- Sans compter la partie des ventes de cartes à plusieurs centaines de milliers d’euros (le record étant détenu par la carte de Haaland à 265 ETH, soit 613 000 euros environ à l’époque).
Quel avenir pour Sorare ?
Pour Nicolas Julia, Sorare va devenir un phénomène de plus en plus influent. En effet, de nouveaux défis attendent les cofondateurs de la startup française car ils ont pour ambition de « devenir le leader mondial du divertissement ».
En considérant les levées de fonds colossales sans avoir eu la moindre publicité digne de ce nom (à part les annonces partenariat avec des clubs et des ligues), on peut s’attendre à une montée en puissance sans précédent du projet dans les années à venir, voire même dès la fin de cette année 2022.
C’est sans compter les nombreux partenariats, les gros investisseurs ainsi que les soutiens de grande renommée que Sorare arrive à tirer son épingle du jeu. Notamment avec des joueurs comme Gérard Piqué et Antoine Griezmann, la joueuse de tennis Serena Williams ou encore le fondateur et actionnaire principal de Free Xavier Niel.
On peut donc voir ces icônes du sport et ces milliardaires comme des gages de confiance d’un projet très prometteur qui sait se montrer divertissant et lucratif. Et ce gage de confiance se ressent pour les partenariats avec les différentes ligues dont on a pu faire mention précédemment.
De plus, Sorare ne compte pas se limiter à un seul sport. Maintenant que l’effet boule de neige est lancé depuis 3 ans et grâce à la dernière levée de fonds énorme de 600 millions de dollars, d’autres sports devraient suivre l’élan et faire leur apparition, notamment le sport US comme le basketball avec la prestigieuse NBA ou encore le Golf.
De nombreuses idées peuvent émerger de ce projet. Mais ce qui est certain, c’est que l’aventure des cartes Sorare est loin d’être terminée.
Comments 2