Sorare a annoncé ce Mercredi 18 Janvier les grands changements dans son gameplay actuel afin de tenir les objectifs de leur feuille de route 2023. L’annonce en question parle notamment des nouvelles compétitions spécifiques aux ligues et de la progression de l’expérience joueur.
Après l’annonce en décembre dernier des nouveaux paliers en ETH pour toutes les raretés, Sorare a pour objectif de rendre le jeu toujours pour ludique et amusant pour ses managers.
Nous allons donc vous présenter les différentes mises à jour annoncées par l’entreprise visant à améliorer l’expérience client des managers ainsi que la jouabilité générale du jeu.
Une nouvelle façon d'améliorer l'expérience manager
Sorare a décidé de créer un barème de progression pour chaque manager, qui se décomposera en trois étapes allant de « Amateur » à « Pro ».
Des nouvelles compétitions spécifiques aux ligues
En prenant pour exemple ce qui se fait déjà sur la Global Cup et la Draft Beta de LaLiga Santander, Sorare va lancer des compétitions spécifiques à certains des championnats les plus populaires.
À partir de la Gameweek 341 les managers Sorare pourront s’affronter dans la Bundesliga, la Serie A (à l’image des Weeklys que l’on vous avait présenté juste ici), la La Liga et la Ligue 1. (Il y aura une ligue spécifique à la MLS à l’approche du début de la saison 2023 de la MLS).
D’après Sorare, ces nouvelles compétitions ouvriront la porte aux fans de football qui souhaitent s’affronter et jouer avec les ligues et les joueurs qu’ils aiment, et ces managers pourront ainsi débloquer des récompenses réelles et des expériences de fans uniques spécifiques à ces ligues, comme des rencontres avec des stars du football par exemple.
Etape 1 : La draft et les compétitions amateures
Sorare va lancer une nouvelle expérience basée sur un système de draft avec des cartes communes dans le cadre d’une nouvelle compétition amateur spécifique à chaque ligue. (Elle sera suivie par des compétitions Semi-Pro et Pro, détaillées ci-dessous, au fur et à mesure de la progression des Managers).
Les feedbacks de la communauté ont montré que l’opportunité de jouer sur un terrain de jeu équitable et de tester ses compétences avait été apprécié par les managers.
L’entreprise a donc décidé de développer de nouvelles possibilités autour de cette philosophie. Auparavant, les nouveaux managers gagnaient un assortiment aléatoire de cartes de joueurs de clubs et de ligues qu’ils ne connaissaient pas ou ne suivaient pas. À l’avenir, les nouveaux managers choisiront une ligue pour commencer leur voyage dans Sorare, et constitueront leur équipe à partir de cette ligue.
Les règles de la Draft
Les managers sélectionnent huit joueurs dans une limite de 400 points.
La moyenne des 15 derniers matchs d’un joueur (L15) détermine sa valeur en points.
Si le score L15 d’un joueur est inférieur à 40, sa valeur en points est fixée à 40 (les valeurs réelles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des résultats du test bêta).
Il y a un maximum de deux joueurs du même club.
Les points de recrutement restants de la draft ou des échanges sont reportés.
Au début de chaque nouvelle saison, les huit cartes communes d’un manager seront réinitialisées au moment où il commencera une nouvelle draft.
Échanges de cartes :
Après chaque Gameweek, les managers pourront échanger un maximum de deux cartes communes de draft pour leurs équipes de draft spécifiques à leur ligue. Voici comment cela fonctionne :
Lorsque l’on décide d’échanger une carte, on sélectionne d’abord le joueur de l’équipe que l’on souhaite libérer.
En échange de la libération de ce joueur, on reçoit les points de budget originaux utilisés pour la première sélection de ce joueur.
Il sera ensuite possible d’utiliser les points de budget acquis pour ajouter une nouvelle carte commune de draft à notre équipe équipe (cette nouvelle carte n’aura pas d’XP).
Une nouvelle ère pour les cartes Common
2022 a été l’année du test pour Sorare, qui a décidé de lancer plusieurs fonctionnalités pour améliorer le premier chapitre du parcours d’un manager.
Une fois le nouveau système de jeu basé sur la draft lancé, Sorare supprimera les fonctionnalités suivantes :
La compétition « Academy », la « Casual League » et les « Daily Drops ».
Sorare a revu ses plans initiaux pour les cartes communes, y compris celles gagnées par les managers pendant la Coupe du monde. Ils souhaitent réinitialiser certains aspects de l’expérience de jeu incluant les cartes communes. Tout le monde devrait être sur un pied d’égalité dans les nouveaux modes de jeu des cartes communes.
Ce qu’il faut principalement retenir, c’est que toutes les cartes communes gagnées avant le 27 janvier n’auront plus d’utilité. Le but est d’introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et de concours.
De votre côté, que pensez-vous de cette mise à jour qui risque d’impacter considérablement l’expérience de jeu des nouveaux managers ?
Etape 2 : Les compétitions "Semi-Pro"
Une fois qu’un manager a réussi à bien figurer sur la compétition de draft commune et gagné sa première carte limited, d’autres possibilités vont s’offrir à lui.
La compétition Semi-Pro spécifique à une ligue (par exemple, Ligue 1 Semi-Pro, etc.) sera jouable avec une seule carte limited en plus des cartes communes. Ce sera l’occasion pour les nouveaux Managers de faire leurs preuves et de se mesurer à des Managers d’un niveau d’expérience similaire et de gagner de meilleures récompenses.
Etape 3: Les compétitions "Pro" (<270 pts)
Après l’étape « Semi-Pro », les Managers pourront progresser vers la compétition Limited Capped 270, spécifique à la ligue, où une carte commune est autorisée. Cette compétition est conçue pour initier les managers aux niveaux les plus avancés de la matrice de score de Sorare et pour les aider à construire des lineups en mode plafonné. Dans cette compétition, les managers gagneront des cartes de la ligue choisie et des « expériences fans ».
Voici un récapitulatif de la nouvelle progression des tournois spécifiques à chaque ligue :
Etape 4 : Devenir un Manager expert
À ce stade, un manager Sorare a fait ses preuves au niveau de la ligue et dispose de tous les outils pour devenir un manager au niveau mondial.
A partir de là, celui-ci pourra planifier sa prochaine étape pour se rapprocher du meilleur niveau :
Les managers peuvent choisir de participer aux compétitions Capped (par exemple Cap 220), qui regroupent des joueurs de toutes les ligues et de tous les clubs. Il faudra alors construire une équipe de cinq joueurs en respectant un plafond de points. Le plafond de points est basé sur le score moyen des 15 derniers matchs (L15) d’un joueur. L’introduction des modes plafonnés permettra de mettre en place de nombreuses stratégies où chaque type de carte a une utilité significative.
Dans le mode Capped 220, les managers peuvent expérimenter le premier mode « cappé ». Une seule carte d’une rareté inférieure est autorisée dans l’équipe. Les managers gagneront des récompenses de la même rareté (par exemple, des récompenses limited dans le mode limited 220). Il n’y a pas de bonus d’XP ou de capitaine dans cette compétition.
Les managers désireux de relever un défi plus important peuvent également participer aux compétitions Capped 240 qui offrent des seuils d’ETH et des cartes d’une rareté supérieure (par exemple, gagner des cartes rares dans le Capped 240 Limited). Les bonus d’XP et de capitaine ne s’appliquent pas.
En Capped 270, nous pourrons construire des lineups avec les joueurs les plus en forme et gagner des cartes d’une plus grande rareté. Les bonus d’XP et de capitaine s’appliquent.
Les managers peuvent également choisir d’affiner leurs compétences et leurs stratégies dans les compétitions régionales non plafonnées (par exemple, Europe, Asie, Amérique, etc.) ou dans des compétitions spéciales telles que U23 et Global All-Star.
Voici un récapitulatif de la nouvelle progression au sein de chaque compétition et des règles pour chaque mode cappé :
Des compétitions "Kick off" permanentes
Les compétitions Kickoff ont connu un grand succès lors de l’année 2022 et seront désormais permanentes dans toutes les raretés. Dans chaque rareté, il y aura des compétitions Kickoff permanentes pour faciliter la progression.
Les compétitions Kickoff sont réservées aux managers qui possèdent moins de 10 cartes de la rareté dans laquelle ils concourent. Cette règle pourrait toutefois changer dans une future mise à jour.
Après les compétitions spécifiques à la Ligue, voici une vue complète de la progression du Manager Sorare :
La Roadmap de Sorare Football pour 2023
Les Nouveaux classements
Pour la première fois, il y aura des classements mensuels et des classements saisonniers dans certaines compétitions. À l’instar du classement général de la Sorare Global Cup, ces nouveaux classements offriront les récompenses habituelles ainsi que des expériences footballistiques exclusives. Il sera possible de prendre l’avion avec notre club préféré, assister à des séances d’entraînement, rencontrer des joueurs, interviewer des recruteurs, vivre des expériences VIP lors des plus grands derbys, et bien plus encore.
Refonte de l’interface Manager
Refonte du système de Training
Calendrier des deadlines
Sorare a probablement mis un peu de temps à sortir toutes leurs améliorations, mais ils semblent avoir bien pris en compte les requêtes des managers mécontents. Que pensez-vous de toutes ces évolutions, êtes-vous globalement satisfaits ou en attendiez-vous plus ?
Quoi qu’il en soit, on se donne rendez-vous dans quelques semaines pour juger de la mise en place de toutes ces nouvelles fonctionnalités !
Ce nouveau système de jeu est une régression pour moi. Je ne connais pas les motivations de sorare mais je trouvais cela sympathique d’agrandir son deck de cartes ordinaires et de voir les joueurs s’améliorer pour pouvoir tenter le kickoff limited. C’est une grosse perte d’intérêt je trouve …