Une question que se pose tout manager Sorare lors de chaque mercato. Est-ce que transfert de ce joueur va entraîner une hausse ou une baisse de ses performances (et donc de son prix) ? Dans cet article, je vous donne mon raisonnement en répondant à la question : pourquoi un transfert peut considérablement impacter, positivement ou négativement, le scoring et la valeur d’un joueur sur @Sorare ?
La période du mercato est toujours particulière pour les managers Sorare, elle est remplie de menaces et d’opportunités !
Quels éléments sont à prendre en compte dans le transfert d’un joueur ?
Niveau du joueur mis à part, il faut déterminer la situation actuelle du joueur :
👕 Statut : Titulaire / Remplaçant
🌐 Niveau du championnat : faible / fort
💪 Force de l’équipe : dominante / dominée
J’ai listé les différentes combinaisons de situations, en tentant de les classer de la + (A) à la – favorable (H).
À noter :
- équipes moyennes et championnats moyens mis de côté pour mettre en relief le mécanisme général
- niveau du joueur non représenté
La situation la plus favorable est donc naturellement la situation A : Titulaire dans une équipe dominante d’un championnat faible (exemple : Tadic à l’Ajax, Vanaken à Bruges, Jota au Celtic). Cette situation peut cependant être mise à mal par un transfert qui représenterait une menace pour le scoring et la valeur du joueur. Imaginez Tadic au Real Madrid. Il perdrait probablement son statut de titulaire indiscutable et son scoring/prix serait largement impacté.
Un transfert d’un joueur en situation A représente donc souvent une menace car il y a une incertitude sur son futur statut et sa capacité s’adapter/évoluer dans un championnat plus fort Exemple (rumeurs) : Gravenberch au Bayern, Noa Lang à Milan, Inacio à Man Utd…
Inversement, des joueurs à la situation défavorable actuellement (E, F) ou neutre (C, D) peuvent s’avérer être de belles opportunités ! Par exemple Di Maria, barré au PSG par la MNM. Départ acté, probablement titulaire dans son prochain club Les managers l’ont bien compris. Voici sa courbe selon Soraredata.
Parfois, c’est plus dur à arbitrer.
Que penser d’un transfert de Julian Alvarez à City ? Rudiger au Real ? Vont-il être titulaires et garder leurs bons scores ? Que donnerait Ito à Leverkusen ?
Certains managers paniquent et vendent, d’autres prennent le pari et achètent.
Il y a également d’autres éléments plus ou moins directs qui sont à prendre en compte qui peuvent beaucoup impacter le scoring et la valeur d’un joueur :
- changement de coach
- changement de système de jeu
- recrutement d’un joueur au même poste
J’espère que cet article vous a plu, il commence à se faire un peu long. Je vous réserve donc des compléments sur cette période de mercato liée à Sorare dans un prochain article.