Dans cet article je vais tout d’abord vous montrer l’importance de certaines statistiques pour les deux différents postes, et ensuite vous montrer pourquoi il est, selon moi, important de les connaitre et les avoir en tête.
Gardien Sorare
On commence avec le poste de gardien. On sait tous que les gardiens les plus performants sont ceux qui réalisent le plus de Cleen Sheat car ça leur permet d’avoir un score décisif et donc d’être à 60 points minimum.
Des gardiens font des AA très intéressant (+15 points) et dépendent alors moins d’un CS pour faire un bon scoring (Lloris, Vaessen..). Cependant, ce AA est souvent dû au fait qu’ils subissent pas mal d’action et ils ont alors plus de chances de prendre 3 buts et donc de descendre à 15 en Score Décisif. Les aligner est donc plus risqué mais lorsqu’ils font des CS ils peuvent alors atteindre des scorings très hauts, et permettre alors de débloquer de grosses récompenses. Retrouve plus d’informations sur Soraredata dans cet article.
Défenseurs Sorare
Comme pour le gardien, il y a des statistiques évidentes qui permettent aux défenseurs d’avoir un bon scoring. Tout d’abord je vais souligner l’importance du double double, triple double et triple triple.
Pour ceux qui ne le savent pas, ces 3 statistiques apparaissent lorsque votre joueur de champ atteint un nombre d’interceptions, de tacle ou de duel gagné.
Concernant le double double votre joueur doit réaliser 2 interceptions et 2 tacles ou 2 interceptions et +2duels gagné/duel perdus ou 2 tacles + 2duel gagné/duel perdu.
Pour le triple double, il faut minum 2 dans chaque stats et pour le triple triple il faut 3 minimum dans chaque stat. Ces 3 bonus vont vous faire gagner 4, 6, et 12 points (non cumulables).
Lorsqu’on sait qu’en plus de ça pour les défenseurs un tacle et une interception valent 3 points et qu’un duel gagné vaut 1,5 points (-2pts duel perdu), les défenseurs qui sont très solides défensivement sont très intéressants. On prend l’exemple de Marco Rente, qui est 1er en nombre d’interceptions et 24e en tacle en Eredivisie.
Comme pour les gardiens, ces défenseurs jouent souvent dans des équipes qui concèdent beaucoup d’actions. Ils vont alors faire rarement le clean sheet qui rapporte 10 points mais quand c’est le cas, ils peuvent atteindre des scores très hauts encore une fois. Exemple en image.
Défenseur central ou latéral ?
Pas mal de gens favorisent le poste de défenseur central sur Sorare car par rapport aux latéraux, ils font souvent plus d’action défensive mais surtout ils perdent beaucoup moins de ballon. Cette stat est très importante car chaque perte de balle fait perdre 1 point au défenseur. Comme on peut le voir avec Kristensen de Salzburg. Les latéraux ont en fin de compte un scoring très irrégulier, mais ils peuvent atteindre des notes très très hautes car ils sont bien sûrs plus souvent décisifs.
En plus de ça, il y a une stat dont personne ne parle et qui est pour le coup très forte: Les passes dans le dernier tiers adverse. Ces passes vont vous apporter 0,5 point à chaque fois, et vous vous doutez très bien que ce sont surtout les latéraux qui vont profiter de cela. Et lorsque vous associez tout ce que l’on a vu, et bien vous vous retrouvez avec les meilleurs défenseurs du jeu.
Conclusion
Connaître ces statistiques clés est très important lors du choix de votre équipe. Pour ceux qui ne le savent pas, je fais souvent mes équipes en fonction de l’adversaire et c’est pour cela que j’ai de la profondeur dans mes différends roster. Prenons un exemple. Timber est un DC très offensif et qui va pas hésitez à monter et faire énormément de passe. On va prendre les 3 pires équipes d’Eredivisie en terme de possession.: Rotterdam, Sitttard et NEC, et on regarde les performances de Timber. On peut voir que sur ces 3 matchs sans surprise il va avoir beaucoup de points grâce aux passes.
Contre les 3 équipes Timber a obtenu 80.6, 100 et 100.
Je m’adapte aussi pour le gardien, quand je vois qu’une équipe enchaine des matchs face aux pires attaques du championnat, j’hésite pas à acheter le gardien pour une plus value où même pour performer (ex: Houwen qui jouait les deux pires attaque du championnat).
Article réalisé par Hiraqo, nous le remercions ! Vous pouvez retrouver régulièrement sur Youtube chaque semaine en cliquant ici !