TotalSorare a interviewé Thork, ambassadeur Sorare et fidèle animateur de la communauté sur Twitter et sur Youtube. Il vous dévoile ses stratégies pour obtenir de meilleurs rendements sur Sorare.
Voici donc 11 règles à suivre pour composer une stratégie optimale sur Sorare :
1 – Stratégie Sorare – N’investir que ce que vous êtes prêt à perdre
Tout investissement est à risque. On ne le répète peut-être pas suffisamment dans le petit monde très bullish de la cryptomonnaie. Comme dans les paris sportifs, il faut savoir gérer sa bankroll.
Sur Sorare comme ailleurs, la structure tient grandement sur la croyance des joueurs en un cercle vertueux. Il y a eu jusqu’à présent assez de projets pourtant prometteurs ayant aujourd’hui disparu des radars pour pouvoir dire “Ne jouez pas à Sorare si vous avez déjà du mal à payer votre loyer”.
2 – Prenez le temps d’analyser le marché avant d’investir
Tous les outils sont là : Soraredata en tête bien entendu, mais également nombre de billets de blogs, de vidéos Youtube, sont là pour vous aiguiller dans votre choix. Thork : “J’ai beaucoup de mal à imaginer une personne acheter des joueurs sans consulter Soraredata. Après, si tu as un budget illimité, tu peux te le permettre… ».
3 – Investir dans les Tiers du haut en priorité
La répartition par Tiers de Sorare est un excellent indicateur de la qualité des joueurs. Et force est de constater que les joueurs évoluent peu d’un Tiers sur l’autre. Dès lors une certitude apparait : les cartes d’un Tiers vous feront gagner des cartes du Tier équivalent. Pour progresser sur Sorare, il faut aller se placer le plus rapidement possible sur les Tiers supérieurs.“Si ton budget le permet, c’est évidemment la meilleure stratégie. Les tiers du haut comportent les cartes avec le meilleur scoring, il serait donc dommage de s’en priver si on peut se les procurer.” signale Thork.
4 – Pour atteindre les Tiers du haut, ne pas hésiter à prendre le temps de jouer avec le marché
Vous n’avez pas les ressources pour investir sur les cartes les plus chères ? Il existe une solution et elle tient en 2 mots : Analyse et patience. Nul besoin de prendre des risques inconsidérés ; le marché, qu’il s’agisse des enchères ou de la revente regorge de “bon coups” à faire. Il est possible d’augmenter considérablement son pouvoir d’achat en achetant et revendant des cartes. Le marché très liquide des Limited permet ainsi à beaucoup de manager de se muer en traders.
Dans un premier temps, cette solution est à envisager pour dégager de quoi se payer les meilleurs joueurs. Ne vous lancez dans le SO5 qu’avec une équipe dont vous êtes certain des performances de vos joueurs.
5 – Une seule équipe, la plus compétitive possible
“Toujours privilégier la qualité à la quantité” assène Thork qui s’obstine depuis 2 ans à mettre en pratique cet adage. Une équipe compétitive sera toujours un meilleur gage de profits que deux équipes moyennes. Et même s’il est très tentant de jouer sur plusieurs tableaux, n’oubliez pas une chose. Un investissement sera toujours mieux gardé entre les 2 pieds de Joshua Kimmich qu’entre ceux de deux joueurs évoluant dans le ventre mou de l’Eredivisie. N’est-ce pas ?
6 – Stratégie SO5 Sorare – Débuter en misant sur des synergies d’équipe
Pourquoi ne pas se contenter d’acheter toute l’équipe de l’Ajax ou du Bayern, dominateurs et sans partage chaque weekend ?
Beaucoup se posent la question. Budgets limités : nous ne pouvons pas tous nous payer 5 joueurs d’un top club. Mais il est possible, quand on débute, de s’offrir un line-up d’une équipe pas ridicule. Et que se passe-t-il quand cette équipe cartonne ? On se retrouve tout en haut du classement !
C’est une approche disruptive qui offre des rendements très fluctuants mais qui permet de limiter son risque (moins de rotation) et d’offrir de bonnes surprises quelques fois sur la saison. Toutefois Thork émet une réserve quant à la propagation de cette stratégie : “Je pars du principe que de plus en plus de monde utilise cette technique, et donc si tu fais comme les autres, tu réduis tes chances de podium, car tout le monde fait la même chose.” En effet, elle aurait tendance à niveler par le bas les classements et à terme être de moins en moins performante. Mais pour le moment elle semble réserver régulièrement de belles surprises aux malins managers qui l’emploient.
7 – Le gardien Rare : ne pas se presser
La question est légitime pour beaucoup d’entrants dans le jeu “Si je veux jouer au delà de la Division 5, je vais avoir besoin d’un gardien Rare et donc de dépenser au moins 600€.”. Pas si évident.
La fin de la période limite de la Rookie League permet désormais aux plus patients d’étoffer leur galerie de cartes communes plus compétitives.
Le fait de pouvoir placer à l’heure actuelle une carte commune en Division 4 permet à de nombreux managers d’être compétitifs grâce à leurs gardiens commun de qualité. Donc nul besoin de se presser. Mais la réponse est à aller chercher ailleurs et Thork le rappelle, si la question d’acheter un gardien Rare se pose c’est que le budget est loin d’être conséquent. Dans ce cas, “pourquoi ne pas plutôt construire une top équipe en Limited plutôt qu’une team moyenne en rare ? ”. La qualité, la quantité… On y revient encore.
8 – Diversifier la nature de ses investissements
Certains managers allouent une partie de leur investissement à l’achat de joueurs blessés à long terme et tentent ainsi des coups sans trop impacter leur galerie.
Là-dessus, notre cher Thork est plutôt sceptique “Cela dépend de ton profil d’investisseur. Si tu as une aversion au risque plutôt faible, tu peux augmenter ce pourcentage en étant conscient que cela va forcément impacter ton rendement en SO5. Après si tu préfères la « sécurité” (je mets des guillemets car la sécurité n’existe pas sur Sorare) consacre plutôt ce pourcentage à renforcer tes équipes SO5.“
Toutefois, on pourrait conseiller à un manager ayant bien établi son équipe (et seulement dans ce cas là) de garder un oeil sur le marché (coucou Soraredata !) et utiliser ses connaissances de la réalité du football pour investir une partie de son argent à long terme (maximum 10% de sa galerie) sur des joueurs actuellement sans utilité pour réaliser un profit futur. Une stratégie que l’on recommande sur Sorare si vous avez l’oeil d’un scout.
9 – Vendre toute carte qui ne rentre plus dans la stratégie
Inutile de donner trop d’affection à vos cartes : elles ne sont pas faites pour rester entre vos mains. Thork le confirme : ”C’est une chose que je mets souvent en avant. Établir une stratégie sur Sorare permet de faire un tri efficace dans sa galerie et ainsi repérer les cartes qui ne nous servent plus à rien. Il ne faut donc pas avoir peur de vendre, parfois à perte, ces cartes afin de renforcer ses autres équipes. Attention, si vous possédez un joueur en qui vous croyez mais qui n’est pas utile pour le moment, gardez-le évidemment.“
10 – AS D5 : le bon pari pour débuter
Lancées en même temps que les cartes Limited, les Divisions 5 accueillent en majorité de nouveaux managers avec des budgets variés. Plus d’un mois plus tard, le constat est unanime, les divisions 5 ont offert les meilleurs rendements pour les managers. Et même si ces derniers sont en train de baisser au point d’offrir moins de perspectives de récompenses que les divisions 4, l’AS D5 continue de surnager en offrant une carte à 8,4% des entrants le weekend dernier.
”Pour moi la AS D5 doit être une division d’entrée pour un nouveau manager afin de découvrir le jeu avec un faible budget (faible par rapport aux autres ligues j’entends). Par contre, pour un manager déjà installé, je ne vois pas trop d’intérêt à aller se diversifier en D5 là où les rewards seront les moins qualitatives, le rendement ne me parait pas hyper intéressant ».
On entend la remarque de Thork. La Division 5 doit être un tremplin pour les jeunes managers aux ressources limitées avant de rentrer “dans la cour des grands” en investissant sur les raretés supérieures.
11 – L’anticipation : le nerf de la guerre
“Sur Sorare, il y a 3 façons d’être meilleur et de générer un meilleur rendement que les autres :
Avoir plus d’argent, mais ça je ne peux pas vous aider, soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas.
Avoir de plus grandes connaissances football. Etre un passionné de foot qui regarde plusieurs matchs par WE depuis des années. Vous pouvez changer votre approche mais cela prendra sûrement du temps pour combler votre retard.
La meilleure approche, c’est de s’informer mieux que les autres, et ça vous pouvez rapidement progresser sur ce sujet. Suivez des comptes Twitter intéressants. Renseignez vous sur internet, traduisez des articles, vous y trouverez souvent des infos qui vous donneront un avantage non négligeable par rapport à vos adversaires.”
Que rajouter cher Thork ? Définir une stratégie sur Sorare. Anticiper ses achats sur Sorare, s’informer, être malin, c’est la meilleure façon de progresser. On ne peut que vous conseiller d’acheter des joueurs pendant leur intersaison (au prix le plus bas) ou acheter des joueurs pour une GW donnée plusieurs semaines à l’avance. Sorare propose un jeu et un marché qui récompensera toujours la recherche et la connaissance. A ce jeu là, personne ne pourra vous blâmer de tenter de tirer votre épingle du jeu !
Article rédigé par TotalSorare. Intervenant : Thork, ambassadeur Sorare. Merci pour le partage !