Après un premier article destiné à la présentation générale de SorareMega, place aujourd’hui à l’une des dernières fonctionnalités apparues sur le site : l’ouverture de la boutique SorareMega !
Le 17 novembre dernier, SorareMega a en effet annoncé le lancement officiel de la boutique (qui était jusque-là accessible mais vide).
Les différents éléments dont nous vous parlerons plus bas sont donc achetables via un système d’enchère où vous dépensez les MegaCoins (MGC) obtenus dans les coffres.
À ce jour, vous y trouverez des crampons et des maillots, qui seront rejoints dans le futur par des gants et des shorts. Notez que tous ces éléments sont propres à SorareMega, ils n’ont aucune utilité sur Sorare.
Des boosts à usage unique pourraient également faire leur apparition.
Quelle est l’utilité des éléments de la boutique SorareMega ?
Derrière chacun de ces éléments se cache une donnée de la notation Sorare d’un joueur. Notez que chacune de ces données n’apparait que sur un seul élément. Par exemple, les tirs cadrés n’apparaissent que sur les crampons, inutile de les chercher sur les maillots.
Ces données seront soumises à un bonus / malus grâce aux éléments que vous équiperez sur vos joueurs. Il est donc très important d’analyser les notes qui seront impactées.
Il existe plusieurs raretés (commun, rare, épique, légendaire) qui verront les bonus / malus évoluer.
Prenons quelques exemples :
Seuls les maillots impacteront les points obtenus pour la donnée « faute subie ». Elle vaut 1 point pour un attaquant dans le système de notation Sorare. Les bonus / malus impacteront donc ce point par faute subie.
Les maillots communs apporteront 20 à 40% de bonus à cette statistique, les maillots rares de 40 à 60%, les maillots épiques de 60 à 80% et enfin les maillots légendaires de 80 à 100%. La notation sur SorareMega pourra donc atteindre 2 points pour un attaquant qui subit des fautes. Les détenteurs de Messi, Neymar et autres joueurs subissant beaucoup de fautes auront donc tout intérêt à équiper ce genre de bonus sur ces joueurs.
Les bonus peuvent également être négatifs, et donc réduire ce qui est considéré par Sorare comme un malus.
Attention aux ballons perdus
La statistique « ballon perdu » vous fait perdre des points, les maillots vous permettent de réduire ces pertes de balle. Les maillots communs peuvent réduire de 10 à 15% les pertes de balle d’un joueur, les maillots rares de 15 à 20%, les maillots épiques de 20 à 25% et les maillots légendaires de 25 à 30%. Un défenseur, qui perd 1 point sur chaque ballon perdu, ne perdra que 0.7 points sur SorareMega s’il est équipé d’un maillot légendaire avec -30% sur les ballons perdus.
En fonction de la rareté, le nombre de bonus / malus évolue. Les éléments communs et rares ont soit 2 bonus / 1 malus, soit 1 seul bonus, les éléments épiques et légendaires n’ont que des bonus.
Dans un futur proche, il sera possible d’équiper ces éléments sur chacun de vos joueurs dans SorareMega (et uniquement ici). Les joueurs pourront être équipés de chaussures, d’un short et d’un maillot, les gardiens de chaussures, de gants et d’un maillot.
Votre objectif sera donc d’équiper vos joueurs de 3 éléments, et de combiner au mieux les bonus tout en prenant en compte les malus.
Notez que :
- Chaque élément ne pourra être équipé que sur un seul joueur
- Vous pourrez d’une GW à une autre déplacer vos éléments
- Si vous vendez sur sorare un joueur qui était équipé d’un élément sur SorareMega, ce dernier retournera dans votre inventaire.
La combinaison élément / statistique
SorareMega a eu la gentillesse de nous fournir l’ensemble des bonus / malus, ainsi que les éléments ou l’on peut les trouver. Pour rappel, chaque bonus / malus n’apparait que sur un seul élément.
Les maillots :
- Faute subie
- Erreur entrainant un tir
- Dégagement réussi
- Centre bloqué
- Blocage d’un joueur de champs
- Ballons perdus
- Ballons gagnés
- Passe longue dans le camp adverse
- Incursion dans la surface
- Règle des 6 secondes
Les crampons :
- Tacle réussi
- Interception réussie
- Grosse occasion créée
- Passe réussie
- Longs ballons réussis
- Tirs cadrés
- Penaltys manqués
- Grosse occasion ratée
- Sortie réussie
Les shorts :
- Carton jaune
- Faute
- Clean sheet
- But concédé
- Duel perdu
- Duel gagné
- Dernières passes amenant un tir
- Passe réussie dans le dernier tiers
- Passe manquée
- Dribble réussi
Les gants :
- Arrêts
- Sauvetage dans la surface
- Dégagements aux poings
- Arrêt plongeon
- Ballon capté
- Centre non dégagé
- Ballon capté
Vous êtes désormais prêts à aligner vos équipes en Mega 3/5/8/11, à gagner vos premiers coffres, et à aller chercher les éléments vous permettant de gagner les nombreuses récompenses disponibles.
La parole aux développeurs : »Avec SorareMega nous souhaitons pouvoir proposer aux possesseurs de cartes Sorare une expérience de fantasy football complète supplémentaire. C’est pourquoi nous implémentons et travaillons sur de nouvelles mécaniques de jeu poussant encore plus loin l’aspect tactique de construction d’équipe ou bien sur des formats de jeu à l’aspect communautaire fort. » |
Ce sont sur ces belles paroles que nous concluons ce double article sur SorareMega, un grand merci à eux pour leur disponibilité.
Et si vous n’y pas encore aller, on se retrouve ici pour soutenir ces jeunes entrepreneurs, ils le méritent !
Article rédigé par Nivek62, nous le remercions !
Quand est-ce qu’on pourra réellement équiper ses joueurs sur Sorare Mega ?
Bonjour Marc nous n’avons pas de date précise mais nous sommes en phase de test donc cela pourrait arriver dans les prochains jours, tout est quasiment bouclé pour rendre la fonctionnalité disponible 😊